Une autre voix - Nos décisions au conseil municipal du 22 février 2018

CONSEIL MUNICIPAL DU 22.02.2018



Suite à la démission de M. Mordenti, suivie de la démission de M. Hennequin, M. David Billet fait son entrée au Conseil Municipal de Verny.
Le siège de Conseiller Communautaire, occupé par M. Mordenti, sera occupé par M. Noirot.

Avant de commencer à dérouler l’ordre du jour du conseil municipal, Madame le Maire a demandé aux membres du conseil de bien vouloir rajouter un point n°13 à l’ordre du jour concernant l’adoption d’une motion contre la fermeture du site de l’EREA.

Décisions prises par délégations du Conseil Municipal
Rapporteur : Mme la Maire
- Campagne d’élagage et d’abattage : 3 434,00 € HT ; La taille de certains arbres pouvant être prise en charge par les agents communaux a permis de réduire le coût de cette campagne.

La campagne d’élagage et d’abattage a été assurée par la société In Arboris notamment dans le bas du cimetière, rue de la gare et rue nationale. Les services communaux se sont chargés de la rue de Metz. Dans un premier temps, nous avons souhaité effectuer un rappel sur les conditions de sécurité à respecter pour tout travail en hauteur afin d’éviter un accident de travail. Ensuite, nous avons indiqué que, si il nous apparait pertinent de travailler en interne afin de réduire les coûts, il faut cependant être vigilant de ne pas  entraver la circulation sur une trop longue durée car cela a pour conséquence de pénaliser les commerces qui se retrouvent privés de clientèle puisque la circulation est détournée.
- Ferme Faber : ce bâtiment avait été investi par une forte population colombine avec ses conséquences « sanitaires » ; une intervention de capture et de nettoyage était donc nécessaire. Coût : 10 443,00 € HT
- Décision modificative : Par délibération n°2017/810, le Conseil Municipal autorisait Madame la Maire à procéder au versement de la somme de 4 000 € au bénéfice de la Fondation de France – Solidarité Antilles. Le mandatement de cette somme a nécessité le transfert de 4 000 € du Chapitre Dépenses Imprévues (022) au Chapitre 67 c/6745 « Subventions aux personnes de droit privé ».
- Antennes relais GRDF – compteurs GAZPAR ; Par délibération en date du 29 septembre 2014, le Conseil Municipal autorisait Mme la Maire à signer la convention pour « l’installation et l’hébergement d’équipement de télérelève en hauteur ». Faisant suite à la signature de cette convention générale, Mme la Maire a signé la convention particulière tripartite permettant l’installation effective des équipements

Participation citoyenne – Présentation par le Lieutenant GRUTER
En palliant à une déperdition du lien  citoyen/Gendarmerie par une implication encadrée de certains habitants, les forces de Gendarmerie souhaitent rationaliser leur action et tendre à une meilleure efficacité. Ceci étant d’autant plus essentiel que le territoire à la charge des forces de Gendarmerie est très étendu par rapport aux effectifs présents.

Le lieutenant Gruter, commandant de la gendarmerie de Verny, a présenté aux membres du Conseil Municipal le dispositif « participation citoyenne ». La compagnie de Verny comprend 25 militaires et compte 6 véhicules, elle couvre 48 communes. Pour l’aider dans sa tâche de maintien de la sécurité des biens et des personnes, ce dispositif se révèle fort utile. Une information publique sera organisée prochainement afin de présenter ce dispositif à la population. Il s’agit, sur la base du volontariat, de recruter des référents sensibilisés et identifiés par les forces de l’ordre qui pourront apporter des renseignements précieux aux gendarmes sur des agissements inhabituels d’individus. Une vérification sur l’honorabilité des volontaires sera effectuée.
Cette proposition rejoint celle que nous avons évoquée dans notre dernier "Vivre Verny, une autre Voix" (01-2018)

Point 1: Les Jardins Partagés – Convention d’occupation précaire et révocable
Rapporteur : M. Nicolas
Pour permettre l’entière réalisation des objectifs statutaires de l’Association des Jardins Partagés, la Municipalité met à disposition de ladite association un espace prélevé sur l’ancien potager du château, ainsi que le pigeonnier. Cette mise à disposition fait l’objet d’une convention. Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser Mme la Maire à signer la convention dans les termes soumis.

Nous votons POUR la signature de la convention d’occupation du terrain mis à disposition et du pigeonnier qui permettra à l’association de stocker du petit matériel.

Point 2 : AFRV – Convention d’objectifs
Rapporteur : M. Valentin
La participation communale à la réalisation d’un accueil périscolaire de qualité passe par l’attribution d’une subvention contractualisée par une convention d’objectifs (l’alinéa 3 de l’article 10 de la loi n°2000-321 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations précise que « L’autorité administrative […] qui attribue une subvention doit, lorsque cette subvention dépasse un seuil défini par décret, conclure une convention avec l’organisme de droit privé qui en bénéficie, définissant l’objet, le montant, les modalités de versement et les conditions d’utilisation de la subvention attribuée ». Décret n°2001-495 du 6 juin 2001 pris pour l’application de la loi ci-avant citée, fixe le seuil à 23 000€).
La précédente convention d’objectifs était calquée sur l’échéance du CEJ (31 décembre 2017). Cette année, le nouveau CEJ devrait être signé fort tardivement. C’est pourquoi la convention soumise est pour une année, et ce d’autant plus que des interrogations pèsent quant à l’éventuelle prise de compétence par la CC du Sud messin.
Il est demandé aux Conseillers Municipaux d’autoriser Mme la Maire à signer la convention d’objectifs soumise et à faire procéder au mandatement de la somme de 53 000 €.

On ne peut que se féliciter des efforts réalisés par l’AFRV (- 4 200 €/2017). Par ailleurs la subvention de la CAF se maintient (11 800 €).
Naturellement nous votons POUR.

Point 3 : Fourrière animale
Rapporteur : Mme la Maire
Faisant suite à la consultation menée en vue de l’exploitation de la fourrière animale, il est proposé aux membres du Conseil d’autoriser Madame la Maire à signer la convention avec « la Fourrière de Bouba » dans les termes soumis.

Deux entreprises avaient postulé pour fournir cette prestation de services : la SACPA pour un coût de 0,78 cts d’€ HT par habitant et par an et La Fourrière de Bouba pour 0,70 cts d’€ par habitant et par an. Nous avons interrogé Madame le Maire sur la situation actuelle de l’entreprise choisie car son propriétaire avait rencontré des difficultés avec la justice (articles parus dans la presse en 2015). Madame le Maire ainsi que Monsieur Nicolas nous ont certifié que toutes les vérifications d’usage avaient été effectuées.
Nous avons voté POUR.

Point 4 : ADFM – Fonds de concours de la CC du sud messin
Rapporteur : V. Nicolas
La délibération n°2017/202 du 27 février 2017 actait la répartition financière entre les Communes de Verny, de Pournoy-la-Grasse et la CC du Sud messin dans le cadre du projet d’installation d’un pavillon d’accueil sur le site du Fort Wagner.
Lors de la réunion du Conseil Communautaire en date du 1er février 2018, la Communauté de Communes actait la création d’un fonds de concours.
Il est donc demandé aux membres du Conseil Municipal d’autoriser la signature de la convention inhérente audit fonds de concours.

Il nous parait incontournable de soutenir ce joyau du patrimoine du Sud Messin, c’est pourquoi nous avons voté POUR.

Point 5 : ADFM – Délégation de Maîtrise d’Ouvrage
Rapporteur : V. Nicolas
Dans le cadre de l’aménagement du site du Fort Wagner via l’installation d’un pavillon d’accueil, la Commune de Verny est porteur de projet. Il est demandé aux membres du Conseil Municipal de valider la convention de délégation de Maîtrise d’Ouvrage de la Commune de Pournoy-la-Grasse à la Commune de Verny et d’autoriser Madame la Maire à signer ladite convention.

Pour la même raison, nous avons voté POUR.

Point 6 : Mise en place du CET
Rapporteur : Mme la Maire
Le décret n°2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne temps  dans la fonction publique territoriale et le décret n°2010-531 du 20 mai 2010 modifiant certaines dispositions relatives au compte épargne temps dans la fonction publique territoriale fixent les conditions de mise en place et de fonctionnement du CET. L’article 10 dudit décret prescrit qu’il revient à l’organe délibérant de la Collectivité de fixer  les règles d’ouverture, de fonctionnement,  de gestion et de fermeture du CET.
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal la mise en place d’un CET au profit du personnel communal selon les conditions suivantes :
- un maximum d’une fois les obligations de services pourra être épargné annuellement (soit, pour un temps plein, 5 jours)
- un maximum de 4 jours de RTT pourra être épargné annuellement
- les heures complémentaires ne pourront être épargnées
- les jours épargnés n’ouvriront aucun droit à monétisation (ni compensation financière ni versement au titre du régime de retraite additionnelle)

Nous avons voté POUR la mise en place d’un compte épargne temps qui est un droit pour le personnel communal.

Point 7 : Subvention Bibliothèque pédagogique
Rapporteur : M. Valentin
Le rôle joué par la bibliothèque pédagogique de Metz-Sud pour un enseignement de qualité incite Madame la Maire à demander au Conseil Municipal l’autorisation de verser une subvention de 100 € à cette association.

Nous avons voté POUR le versement de cette subvention à la bibliothèque pédagogique très utile aux enseignants ainsi qu’aux élèves L’association des parents d’élèves verse également une subvention de 72 €.

Point 8 : Amendes de Police
Rapporteur : M. Stein
Le projet de sécurisation du pont de l’ex-pharmacie avait fait l’objet d’une première demande au titre des amendes de police 2017. Cependant, la crainte d’une surcapacité accidentogène conduisait Madame la Maire à reporter la réalisation de  cette opération. Elle en informait aussitôt le Président du Conseil Départemental de la Moselle. Une définition plus précise des solutions pouvant être engagées a malheureusement abouti à une discordance avec les échéances de dépôt des dossiers de demande de subvention au titre des amendes de police 2018. Madame la Maire a écrit à M. Weiten afin d’obtenir une dérogation et faire parvenir la délibération après la date de clôture de dépôt des dossiers. N’ayant reçu aucune réponse ce jour, il est toutefois demandé aux membres du Conseil municipal d’autoriser Mme la Maire à  déposer un dossier de demande de subvention au titre des amendes de police 2018 afin de sécuriser le pont de l’ex-pharmacie.

Chaque année, l’Etat reverse au Conseil Départemental une partie du produit des amendes de police à charge pour cette collectivité de la redistribuer afin de financer des projets liés à la sécurité routière. Ce dispositif est réservé aux communes de moins de 10 000 habitants sous la forme d’une subvention équivalente à 30% du montant d’un projet dans la limite d’un plafond de 100 000 €. Les détails du  programme sont votés chaque année au cours de la 3ème réunion trimestrielle du Conseil Départemental. Danièle JAGER-WEBER a adressé à la Mairie un rappel des règles par courriel, le 24 novembre 2017, elle a questionné, à ce propos, l’adjoint aux travaux, M. STEIN, lors de la séance du Conseil Municipal du 04 décembre 2017. Les règles à respecter sont strictes car chaque année, l’enveloppe octroyée par l’Etat ne suffit pas à couvrir les besoins tant les dossiers déposés sont nombreux. Pour cette année 2018, les dossiers devaient être déposés COMPLET pour le 1er février, dernier délai.
Malheureusement, le dossier de notre commune, s’il a bien été déposé le 23 janvier, était INCOMPLET car il manquait la délibération qui autorise Madame le Maire à effectuer cette démarche et qui fait l’objet de ce point 8.
Nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi il n’a été pas possible d’organiser un conseil municipal en urgence* avant la date de clôture de dépôt des dossiers alors que les services du Conseil Départemental avaient prévenu la mairie, dès le 26 janvier, que le dossier était incomplet ? Malheureusement, si le dossier devait être rejeté et donc, la subvention perdue, Monsieur STEIN a indiqué que le projet sera reporté en 2019. Quid alors de la sécurité des piétons dont il est dit dans la présentation même du projet qu’en l’état actuel, le pont présente une « surcapacité accidentogène » ?
Précisons, enfin, que sur le plan technique, la solution proposée par le maître d’œuvre TECHNI-CONSEIL présente un grave inconvénient : le platelage bois est glissant en période humide et/ou de givre. De plus, il faut signaler que cette étude, dont l’opposition n’a jamais été informée, a coûté 950 € HT. 
*[la convocation « en urgence » n’est pas soumise à des délais à respecter]

Point 9 : Bibliothèque – demande de subvention au CD57
Rapporteur : M. Bricout
Afin de permettre la pérennisation du niveau de service délivré par la bibliothèque municipal,  le Conseil Municipal est invité à autoriser Madame la Maire à solliciter auprès du Conseil Départemental une subvention de 1 200 € et à signer tout document y afférent.

Au-delà du service public que peut rendre la bibliothèque municipale, c’est un lien social et un lieu de culture. Nous soutenons cette demande de subvention au CD 57. Nous avons voté POUR.

Point 10 : Parc – Avenant n°1 Lot 2
Rapporteur : M. Stein
L’utilisation par 2 associations vernoises de l’emprise de terrain de l’ancien potager du château conduit à équiper cette zone électriquement. C’est l’objet du présent avenant d’un montant de 6 035 € HT.
Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser Madame la Maire à signer l’avenant selon les termes soumis.

Nous regrettons, une fois encore, le manque d’anticipation du maître d’œuvre, M. THALGOTT, qui n’avait pas inscrit cet équipement dès 2017 dans l’appel d’offres concernant la phase 2 de l’aménagement du parc du Château. Alors que le maître d’œuvre justifiait l’importance de sa rémunération par son « grand professionnalisme » et le fait qu’avec lui, tout était compris et qu’aucun avenant ne serait nécessaire, le montant total des avenants s’élève déjà à 28 345 € HT !  (= 22 310 € HT lot 1 phase 1 et 6 035 € HT lot 2 phase 2).
Malgré tout, l’électrification et l’éclairage de cette zone est nécessaire pour les associations présentes sur cette parcelle. En soutien à celles-ci (Tir à l’arc et Incroyables comestibles), David BILLET a voté POUR. Mireille JACQUEMIN, Danièle JAGER-WEBER et Pierre NOIROT se sont ABSTENUS pour la seule et unique raison que ce manque d’anticipation représente un coût supplémentaire pour la commune dans un projet déjà suffisamment onéreux !

Point 11 : Aménagement de la rue du Château - MOe
Rapporteur : M. Stein
Faisant suite aux consultations menées par MATEC dans le cadre du marché de Maîtrise d’Œuvre pour l’aménagement de la rue du Château, il est demandé aux membres du Conseil Municipal d’entériner les conclusions de la commission MAPA réunie le 15 décembre 2017 et d’autoriser Madame la Maire à signer toutes les pièces du marché correspondant.

L’aménagement de la rue du Château est très attendue par les riverains. Nous avions fait part de ce besoin en ouvrant nos colonnes à l’un d’entre eux dans notre publication « Vivre Verny, Une autre voix » de juin 2015. Nous nous félicitons de la volonté de la majorité municipale de se saisir du problème. Le groupement d’entreprises, lauréat du marché de maîtrise d’œuvre des travaux est BET Sirus – Le Doré Paysage  pour un montant de 41 970 € HT (coût estimé des travaux 950 000 € HT). Par notre vote POUR, nous autorisons Madame le Maire à signer toutes les pièces du marché correspondant.
Notre élue au CD57, Danièle JAGER-WEBER, a rappelé à l’ensemble des membres du Conseil, les aides offertes par le département de la Moselle dans le cadre des dispositifs AMITER et Amendes de police. Elle a réitéré sa proposition d’appui au montage des dossiers auprès du « bureau municipal », soulignant qu’elle a déjà accompagné avec succès d’autres  municipalités.
  
Point 12 : Présentation des états 2017
Rapporteur : Mme la Maire
Les communes doivent présenter aux membres de l’Assemblée délibérante les différents états de l’année précédente, à savoir ceux du personnel au 31/12/2017, l’Etat civil, les autorisations d’urbanisme, les marchés publics.

Nous avons pris acte des états 2017.

Point 13 : Adoption d’une motion suite à l’annonce de la ferlmeture du site de l’EREA
Rapporteur : Mme la Maire

Concernant le point ajouté à l'ordre du jour, le Groupe Vivre Verny a souhaité proposer une rédaction différente du texte proposé par Madame le Maire pour que la démarche apparaisse plus positive et constructive à ses destinataires ainsi que nous l’avions déjà fait dans notre communiqué de presse (cf : blog de Vivre Verny/janvier 2018 « Site de l’EREA : une opportunité pour Verny ! »).
Après quelques échanges, Madame le Maire a accepté la co-écriture du texte ci-dessous, ce dont nous la remercions. C'est en unissant nos talents que notre commune peut prospérer et ses élus travailler au service de la collectivité, car, comme le dit Kenneth Blanchard : "Aucun d'entre nous n'est plus intelligent que l'ensemble d'entre nous."

MOTION CONTRE LA FERMETURE DE L’EREA ET POUR UNE RECONVERSION CONCERTÉE DU SITE

La fermeture de l’EREA dès la fin de l’année scolaire 2017-2018 a été annoncée lors de la réunion du Conseil d’administration de l’établissement le 11 janvier 2018. Si la fin programmée de cette institution locale, décidée conjointement par l’Autorité Académique et la Région Grand Est, résulte, notamment, de la baisse constante des effectifs liée à la fermeture des filières, elle est, néanmoins, source d’interrogations pour l’ensemble des acteurs concernés, de près ou de loin, par cette fermeture. Madame la Maire l’a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises, notamment lors de son intervention à l’assemblée générale de l’Association des Maires Ruraux de Moselle.
Désormais, les autorités qui ont acté cette fermeture ont l’ardente obligation de penser au futur des jeunes, accueillis jusqu’alors à l’EREA, qui vont se retrouver scolarisés en milieu ordinaire. Le Conseil Municipal souhaite sincèrement que tout soit mis en œuvre pour qu’un accompagnement adapté puisse être mis en place pour chaque élève et qu’ainsi, survive la philosophie de l’EREA. Elles devront également conduire la reconversion du personnel qui a toujours œuvré au service de ces jeunes. Concernant les bâtiments et terrains de ce vaste ensemble, Monsieur le Président du Conseil Départemental se retrouve face à la tâche immense de la reconversion du site, propriété du Département. L’objet de cette motion est, donc, de se positionner en tant qu’acteurs concernés par le devenir de cette zone de 4,13 ha située au cœur de notre Commune.

Les élus du Conseil Municipal de Verny souhaitent informer Monsieur le Président du Conseil Départemental de leur volonté, naturelle, d’être impliqués dans la nécessaire réflexion à mener, du fait, principalement, de leur connaissance du terrain et des besoins locaux. Le Conseil Municipal appelle également de ses vœux l’implication de la Communauté de Communes du Sud Messin, au titre de sa palette de compétences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire