Déliberations du conseil municipal
Les séances du Conseil Municipal
de notre commune font l'objet de compte- rendus qui se bornent à reprendre
uniquement les délibérations et le sens des votes exprimés. Afin que nos
concitoyens qui n'y assistent pas puissent être pleinement informés, il nous
est apparu nécessaire d'en donner plus de détails et d'expliciter le sens des
votes émis par les élus de notre groupe VIVRE VERNY. Cela appelle des
développements, certes un peu longs, en fonction du nombre de points mis à
l'ordre du jour mais qu'il nous semble indispensable de porter à la
connaissance des Vernoises et des Vernois. Vous retrouverez désormais cette
rubrique après chaque réunion du Conseil Municipal.
CONSEIL MUNICIPAL DU 13.04.2015
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CONSEIL MUNICIPAL DU 13.04.2015
Au début du Conseil, André MORDENTI rappelle le règlement : aux
termes du règlement intérieur adopté le 23 juin 2014, les documents
d’information et de préparation au Conseil Municipal doivent être mis à la
disposition des Conseillers Municipaux 3 jours ouvrés avant et le jour du
Conseil. Ce qui n’a pas été le cas, une fois encore. Danièle JAGER-WEBER et
Mireille JACQUEMIN se sont vues contraintes d'effectuer un sit-in, vendredi 10
dans l'après-midi pour les obtenir !! (Plus d’informations sur la page des
Murmures politiques dans le Républicain Lorrain – édition Metz-Orne du dimanche
19/04/2015)
Point 0 : Information
Madame la Maire informe
l’assemblée de la mise en place d’une réflexion autour d’un projet de
micro-crèche.
Ce projet a reçu l’accord de la PMI (Protection Maternelle Infantile).
Nous avons obtenu la garantie que ce sera un projet entièrement privé. La
micro-crèche s'installera dans un des logements près de l’école. La commune y
fera des travaux pour adapter le local et le louera à la personne privée,
porteuse du projet. La municipalité
n'est dans ce projet qu'un facilitateur, elle n'y est pas partie prenante.
Point 1 : Personnel communal :
protocole d'accord
D'après les informations qu'a bien voulu nous fournir Mme Le Maire, M. David
DUBUCHE avait été embauché par la commune au titre d'un emploi d'avenir. Au
terme de la première année, son contrat a été renouvelé mais très rapidement,
il semble qu'il y ait eu perte de confiance de nature à empêcher la poursuite
de la relation contractuelle entre le salarié et la commune employeur. La
rupture du contrat date du 11 avril 2014.
Malheureusement, la procédure de licenciement a été très mal gérée et
le salarié a porté l'affaire devant le Conseil des Prud'hommes pour dénoncer un
licenciement au mépris du respect de la procédure et réclamer des dommages et
intérêts en réparation du préjudice subi.
La procédure devant le Conseil des Prud'hommes débute toujours par une
audience de conciliation qui n'a pas abouti, la phase juridictionnelle a donc
été enclenchée mais la commune, conseillée par Maître Bertrand MERTZ du Barreau
de Thionville, s'est vue contrainte de conclure un protocole d'accord avec le
salarié afin de mettre un terme au litige, ce protocole a ensuite été homologué
par un jugement du Conseil des Prud'hommes en date du 04 février 2015.
Une fois encore, nous regrettons le défaut d’information de l’exécutif
municipal à notre égard. Cette regrettable erreur de gestion des ressources
humaines, imputable à Madame Le Maire en sa qualité de responsable
hiérarchique, aura pour le contribuable vernois un coût s'élevant à 20 000 € (CGS
et RDS à retirer) auquel il faut ajouter les frais d’honoraires d’avocat pour
un montant de 6 780 €.
L'engagement pris devant le Conseil des Prud'hommes au nom de la
commune par Madame Le Maire se doit d'être honoré nous avons
voté POUR.
Point 2: Vote du
Compte administratif 2014
Sous la présidence de M. VALENTIN, 1er adjoint, il est demandé aux
membres du conseil municipal d’examiner le compte administratif communal 2014
qui s’établit ainsi :
Fonctionnement
Dépenses
|
1 041 767.46 €
|
Recettes
|
1 207 236.42 €
|
Excédent de clôture : 279 569.75
€
Investissement
Dépenses
|
773 794.58 €
|
Recettes
|
649 633.52 €
|
Solde de la section d’investissement (déficit) : - 181 070.79
€
Restes à réaliser :
Dépenses
|
158 600.78 €
|
Recettes
|
295 991.00 €
|
Besoin net de la section d’investissement : 167 841.63
€
L'ordonnateur (le Maire) rend
compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées. A la clôture
de l’exercice budgétaire, qui intervient au 31 janvier de l’année N+1, il
établit le compte administratif. du budget principal ainsi que les
comptes administratifs correspondant aux différents budgets annexes.
Le compte administratif rapproche les prévisions ou autorisations
inscrites au budget (au niveau du chapitre ou de l’article selon les
dispositions arrêtées lors du vote du budget primitif) des réalisations
effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres) ;il présente les
résultats comptables de l’exercice et il est soumis par l'ordonnateur, pour
approbation, à l’assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par un vote
avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice.
Il est à noter que :
Les dépenses de fonctionnement 2014 ont augmenté de 5,6 % par rapport à
2013, alors que les recettes ont diminué de 3,5 %.
Depuis 2008, les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 28,7 %
alors que, dans le même temps, les recettes ont augmenté seulement de 19,1 % et
que l’inflation a été de 7,3 %.
Les dépenses de la commune augmentent donc 4 fois plus vite que
l’inflation.
Constatant qu’aucun effort de maîtrise des
dépenses n’est fait, nous nous sommes ABSTENUS.
Point 3: Vote du
Compte administratif 2014-budget annexe
Sous la présidence de M. VALENTIN, 1er adjoint, il est demandé aux
membres du conseil municipal d’examiner le compte administratif 2014 du budget
annexe du lotissement d’activités commerciales et artisanales « zone le
Fort »qui s’établit ainsi :
Fonctionnement
Dépenses
|
329 883.81 €
|
Recettes
|
329 883.81 € (opération
d’ordre)
|
Investissement
Dépenses
|
343 150.10 € (opération
d’ordre)
|
Recettes
|
0 €
|
Il est à noter que les travaux 2014 ont entrainé des dépenses de 329
883,81 € et pour l’instant, il n’y a toujours aucune recette, les ventes de
terrain n’ayant pas encore été réalisées. Seules des promesses d'achat sont en
cours. Une partie de la ligne de trésorerie correspond à cette opération et induit
un coût réel pour le contribuable.
Nous nous sommes ABSTENUS.
Point 4: Vote du Compte de Gestion
2014
Le compte de gestion est dressé par le receveur et il est
impérativement en corrélation avec le compte administratif de l’exercice.
M. VALENTIN a présenté à l’assemblée délibérante le compte de gestion
établi par le trésorier M. THOMAS. Ce compte de gestion retrace les
opérations budgétaires en dépenses et en recettes, selon une
présentation analogue à celle du compte administratif.
Maintenant notre ligne de conduite des points 2
et 3, nous nous sommes donc ABSTENUS.
Point 5: Vote du Compte de Gestion
2014 – budget annexe
Il s'agit de la
même procédure, à savoir adopter le compte de gestion du receveur relatif au
budget annexe du lotissement d’activités commerciales et artisanales «
zone le Fort » identique au compte administratif pour le même exercice.
Nous nous sommes ABSTENUS pour les mêmes raisons que les
points 2, 3 et 4.
Point 6 : Affectation du résultat
2014
Compte
tenu des comptes de gestion et administratif de l’exercice 2014, détaillés comme
suit :
SECTION
DE FONCTIONNEMENT
|
|||
Dépenses
|
1 041 767,46
€
|
||
Recettes
|
1 207 236,42
€
|
||
Résultat reporté
|
excédent
|
279 569,75
€
|
|
Soit un
résultat
|
excédent
|
445 038,71
€
|
|
SECTION
D’INVESTISSEMENT
|
|||
Dépenses
|
773 794,58
€
|
||
Recettes
|
649 633,52
€
|
||
Résultat reporté
|
déficit
|
-181 070,79
€
|
|
Soit un
résultat
|
déficit
|
-305 231,85
€
|
|
Restes
à réaliser
|
Dépenses
Recettes
excédent
|
158 600,78
€
295 991,00
€
137 390,22 €
|
|
SOIT,
EN TENANT COMPTE DES RESTES A REALISER,
UN
BESOIN DE FINANCEMENT DE 167 841,63 €
|
Il est demandé d’affecter le résultat de fonctionnement de la manière
suivante :
- au compte 1068 du budget primitif 2015 la somme de 167 841,63 €
- et en report à nouveau (ligne 002) le surplus, soit 277 197,08 €
Le report à nouveau est
constant par rapport à 2013. Il s’agit d’un simple constat des résultats, comme pour le Compte Administratif, nous nous sommes ABSTENUS.
Point 7: Vote du taux des taxes
locales
Il est proposé aux membres du Conseil de ne pas augmenter le taux des 4
taxes locales et de conserver les taux de 2012, 2013 et 2014 à savoir :
-
Taxe d’habitation
: 17.04 %
-
Foncier bâti : 9.92 %
-
Foncier non bâti : 43.14 %
-
CFE :
17.15 %
Les taux des taxes locales ne changent pas par rapport à 2014 mais
l’assiette fiscale de la commune augmente compte tenu de l’inflation et des
nouveaux arrivants entre autres. L'augmentation fiscale sera donc purement
mécanique.
Prenant acte de la volonté de ne pas augmenter
les différents taux, nous avons voté POUR.
Point 8: subventions aux
associations 2015
M. NICOLAS a présenté à l’assemblée
délibérante le montant des subventions proposées aux associations "vernoises".
Le montant des subventions est calculé notamment en fonction du nombre d’adhérents,
de la participation des associations aux compétitions. La participation des
associations aux nouveaux rythmes scolaires est également subventionnée.
Il est à noter que l’origine géographique
des adhérents n’est pas prise en compte, c'est-à-dire que la commune
subventionne à l’identique un Vernois et un adhérent extérieur à la commune.
Nous apprécions que M. NICOLAS ait enfin accepté
de fournir aux membres du Conseil une information - mainte fois sollicitée par notre groupe - sur le coût réel de la
mise à disposition à titre gratuit des infrastructures de la commune et la
prise en charge des flux au profit des associations. Il reste à peaufiner ce
calcul de coût par la prise en compte d'éléments indispensables que nous avons
sollicité, nous espérons que ce sera chose faite pour le prochain exercice.
Nous avons voté
POUR.
Point 9: subvention d’équilibre -
Périscolaire
Il est proposé de verser une subvention d’équilibre à l’AFRV pour les
quatre activités: Périscolaire - Mercredis éducatifs – Petites vacances –
Centre aéré – Activités ados.
La base de cette subvention
est fixée à 49 210.14 €
Il convient d’ajouter un
déficit de 13 525.83 €
La subvention d’équilibre
s’élève donc à 62 735.97 €
La CAF a versé en 2014 une
subvention de 12 456.34 €.
La subvention d’équilibre a
augmenté de près de 23 959.15 € depuis 2012 et de 13 525.83 € depuis 2013
malgré des efforts concédés sur les frais de fonctionnement par la direction du
périscolaire « Les diablotins ». Cette hausse s’explique notamment par
la pérennisation des emplois. Néanmoins, nous avons demandé que le Conseil Municipal participe au contrôle des
Comptes, la gestion étant assurée par l’Association « Familles
Rurales ».
La subvention d’équilibre apportée par la
commune pour l'année 2014 est donc de 62 735,97 €.
S'agissant d'apporter un réel service
aux parents, le périscolaire nous apparait comme incontournable, nous avons voté POUR.
Point 10 : Création d'un budget annexe : Lotissement
Communal
Dans le but de permettre un
suivi efficace de la création du Lotissement Communal au lieu-dit Sur la Route
de Louvigny, il est demandé au Conseil Municipal de créer un budget propre à
l’opération.
Ne disposant toujours pas
d'une information complète à propos des tenants et aboutissants de ce projet,
nous ne pouvions que nous ABSTENIR.
Point 11: Vote du Budget Primitif 2015
Il est demandé au Conseil Municipal de se
prononcer sur le budget primitif 2015 arrêté aux sommes suivantes :
Section
de fonctionnement
:
Dépenses
|
1 433 539.08 €
|
Recettes
|
1 433 539.08 €
|
En ce qui concerne, la partie DEPENSES, nous
avons voté CONTRE.
En ce qui concerne, la partie
RECETTES, nous nous sommes ABSTENUS
Section d'investissement :
Dépenses
|
1 391 992.62 €
|
Recettes
|
1 391 992.62 €
|
En ce qui concerne, la partie DEPENSES, nous
avons voté CONTRE.
En ce qui concerne, la partie
RECETTES, nous nous sommes ABSTENUS
Total du budget primitif 2015 =
Dépenses
|
2 825 531.70 €
|
Recettes
|
2 825 531.70 €
|
Le montant élevé des dépenses de fonctionnement prévu ne montre pas de
réelle volonté de maitrise et donc de réduction ce qui est à contre courant des
efforts actuels réalisés par les collectivités territoriales dans leur grande
majorité.
En investissements 218 000 € sont prévus pour le Parc du Château alors
que nous n’avons aucune certitude que les demandes de subventions seront
accordées.
Solennellement, Pierre NOIROT remet à Madame le Maire, un
courrier marquant notre désaccord sur le choix des priorités d’investissements effectué
par Madame le Maire et sa majorité.
Point 12: Vote du Budget annexe 2015 Zone Le Fort
Il est demandé au Conseil Municipal de se
prononcer sur le budget annexe « zone le Fort » 2015 arrêté aux
sommes suivantes :
Section
de fonctionnement
:
Dépenses
|
1 026 300.20 €
|
Recettes
|
1 026 300.20 €
|
Section d'investissement :
Dépenses
|
856 300.20 €
|
Recettes
|
856 300.20 €
|
Total du budget annexe Zone le Fort 2015 =
Dépenses
|
1 882 600.40 €
|
Recettes
|
1 882 600.40 €
|
Si nous souhaitons ardemment que toutes les parcelles de cette zone
soient enfin vendues afin de permettre de rentabiliser cette opération, mais, constatant
qu'il n'en est pas ainsi pour le moment et que la majorité municipale n'en
espère qu'un léger différentiel positif, nous nous
sommes ABSTENUS.
Point 13 : Subventions sorties
pédagogiques groupe scolaire
Comme de coutume, la Commune est sollicitée par le groupe scolaire de
Verny, pour l’octroi de subventions concernant différentes sorties scolaires
annuelles, il est donc demandé aux membres du Conseil l’octroi d’une subvention
de 8.50 € par élève soit 1963,50 € qui seront versés à la coopérative scolaire
et de prévoir ces sommes au BP 2015.
231 élèves sont concernés. Nous
avons voté POUR.
Point 14 : Maîtrise d'œuvre
Aménagement Par du Château
Dans le cadre de
l’aménagement du Parc du Château, la Commune a lancé le 03 février 2015 une
consultation en application des articles 28, 35-2 et 74-1 du CMP pour
sélectionner un maître d’œuvre. La date limite des offres a été fixée au 24
février 2015. La Commission communale d’Appel d’Offres s’est réunie le 04 mars
2015 pour examiner les offres de 8 candidats. Après en avoir retenu 4, la
Commission par 3 voix pour et une contre a procédé au classement des
candidats :
1) THALGOTT
2) GALLOIS-CURIE
3) ATELIER PAYSAGE
4) JMP CONCEPT
Le 26 mars 2015,
la Commission a rencontré le cabinet THALGOTT, classé n°1 pour négocier la
totalité du contrat. Après présentation de son projet, la Commission par 3
voix pour et une contre a retenu cette offre.
Nous regrettons que « l’esprit » du code des
marchés publics (C.M.P.) n’ait pas été réellement respecté. Nous aurions souhaité que la commission auditionne tous
les candidats classés afin de pouvoir se prononcer en toute connaissance de
cause.
Nous ne pouvons que déplorer le fait que la procédure
choisie par la majorité municipale n’ait pas permis la prise en compte du
facteur coût : le contexte économique actuel devait conduire à une négociation
plus serrée avec le candidat. Au final, c'est le contribuable vernois qui supportera
une rémunération à hauteur de 10 % du coût des travaux prévus estimés à 412 500
€ Hors Taxes, soit plus de 41 250
€ exigée par le cabinet THALGOTT. Mais, il importe à ce stade de la réflexion d'être clair
: à aucun moment, il n'est question pour nous de remettre en cause la qualité
du projet présenté.
Pour terminer, il nous parait pour le moins singulier
d’engager aussi rapidement les démarches pour choisir un maître d’œuvre alors
que Madame le Maire, lors du CM du 19/01/2015, avait pris l'engagement de
soumettre le démarrage du projet à l'obtention des subventions sollicitées au
titre de la Dotation Equipement Territoires Ruraux.
Nous avons voté CONTRE.
Point 15 : Marché ; création d’une régie et
création de poste (placier)
Point retiré de l’ordre du jour.
Point 16 : Convention refuge de
BOUBA
Il est fait obligation aux communes de mener une action en faveur de
l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité publique ainsi qu’en faveur de la
protection des animaux errants, abandonnés ou maltraités.
Les membres du conseil sont appelés à renouveler pour 2015, la
convention liant la Commune de Verny au Refuge de BOUBA. En contrepartie des
services rendus par le refuge, la commune participera au fonctionnement de la
fourrière par une redevance de 0,66EUR par habitant soit 1343,76 EUR.
S'agissant d'une mesure de salubrité publique et une obligation légale, nous avons voté POUR.
Point 17 : Convention ADEPPA
Dans le cadre de son projet de création d’un lotissement communal, la
Commune souhaite faire appel à la
nouvelle ADEPPA, une émanation
du Carrefour des Organisations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (COJEP),
regroupant des associations et fédérations d’éducation populaire de Moselle. Cette démarche d’accompagnement présente un coût de 6 150 €. Le Conseil
Municipal est appelé à donner son approbation.
Cette démarche est en
réalité une "formation" déguisée. Le choix de l’association ADEPPA
n’est pas justifié sur le plan des compétences. Des organismes publics peuvent
parfaitement répondre aux besoins de la commune. Nous avons proposé le Conseil
d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Moselle (CAUE) et la
SODEVAM qui accompagnent les collectivités et acteurs locaux du territoire
mosellan à tous les stades de leurs projets : aménagement, construction,
études & conseils, services et qui s'attachent à conjuguer les
dimensions sociale, environnementale, technique et économique pour
conduire chaque projet.
Pour cette raison, nous avons donc voté CONTRE.
Point 18 : Adhésion MATEC
MATEC (Moselle Agence Technique) est un établissement public administratif
(E.P.A.)créé par le Conseil Départemental pour apporter une assistance
technique, principalement à maîtrise d’ouvrage, dans les domaines du bâtiment,
des voiries et réseaux divers, de l’eau et de l’assainissement. Chaque demande
de prestation fait l’objet d’une convention. Une cotisation annuelle de 0.50€
par habitant est demandée pour la commune adhérente. Il est proposé au Conseil
Municipal d’adhérer à MATEC et de mandater M. Robert STEIN, pour représenter la
Commune avec voix délibérative aux assemblées générales de MATEC.
Considérant l'appui qu'elle peut apporter à la municipalité dans
l'intérêt de la commune, nous avons voté POUR l'adhésion
à cette E.P.A.
Point 19 : Emplois jeunes
saisonniers
En prévision de la période
estivale, il parait nécessaire de renforcer les services techniques pour la
période juillet-août. Il est donc proposé au Conseil Municipal d’autoriser Mme
la Maire à procéder au recrutement de 4 jeunes saisonniers pour des missions de
15 jours chacun, à raison de 5 heures par jour (7h-12h). La rémunération
s’effectuera par référence à la grille indiciaire afférente aux adjoints techniques territoriaux de 2ème classe.
Nous sommes satisfaits que Madame le Maire se soit engagée à ce que ces
emplois soient réservés à des jeunes vernois faisant preuve de motivation. Nous avons voté POUR.
Point
20 : Formation des élus
La formation des élus est un droit fixé par la Loi (art.L.2123-12 et
R.121-28 et 121-38 du CGCT). La majorité municipale propose d’organiser ce
droit à la formation pour l’ensemble des élus selon les modalités
suivantes :
-
Dans le cadre
d’un crédit annuel fixé budgétairement à 900 €, et à raison de 300 € maximum
par élu.
-
La formation doit
être dispensée par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur et son
contenu adapté aux fonctions de l’élu.
-
Une convention
sera signée par Mme la Maire avec l’organisme de formation avant tout
engagement contractuel
-
Le choix des
candidatures aux formations se fera dans l’ordre du tableau
-
Chaque élu ne
pourra bénéficier que d’une formation au cours de la mandature
La loi prévoit un plafond légal pour les dépenses de formation égal à
20% annuel des indemnités susceptibles d'être versées aux élus (rappel : 65
837,65€), soit la somme de 13 167,53€. La loi étant hiérarchiquement supérieure
aux délibérations du conseil municipal, ces dernières ne peuvent venir limiter
de manière excessive ce que la loi prévoit.
Le montant décidé par la majorité municipale (900€ pour 19 élus !) est ridiculement
bas, ce qui parait étonnant eu égard au nombre de conseillers municipaux œuvrant
dans le milieu éducatif qui devraient donc, logiquement, être conscients de
l'importance de la formation indispensable pour optimiser son mandat au service
de nos concitoyens et éviter des erreurs préjudiciables aux intérêts de la
commune. L’excuse avancée, de fort mauvaise foi, par certains conseillers
municipaux de la majorité d'œuvrer ainsi à la réduction des dépenses de
fonctionnement n’est pas recevable tant les enjeux de la formation sont
importants. Le Point
1 : Personnel communal : protocole d'accord en apportant,
hélas, une preuve éclatante.
Par ailleurs, le fait de limiter à une formation par an par mandature
est manifestement illégal puisque seul est prévu par la loi un volume global
limitatif pour les dépenses de formations des élus.
Pour toutes ces raisons, nous avons voté
CONTRE.
N.B. : Le législateur, conscient de ce
problème, vient de voter un nouveau texte renforçant le droit à la formation
des élus. Il s'agit de la Loi n°2015-366 du 31/03/2015 qui sera applicable au
1er janvier 2016. Ainsi, il est clairement spécifié à l’article 15 que : «Les
membres du conseil municipal bénéficient chaque année d’un droit
individuel à la formation d’une durée de vingt heures, cumulable sur
toute la durée du mandat et financé par une cotisation obligatoire, dont le
taux ne peut être inférieur à 1 %, assise sur leurs indemnités et collectée par
un organisme collecteur national.» et
l’article 16 dispose : «Le
montant prévisionnel des dépenses de formation ne peut être inférieur à 2
% du montant total des indemnités de fonction qui peuvent être allouées aux
membres du conseil municipal en application des articles L. 2123-23, L.
2123-24, L. 2123-24-1 et, le cas échéant, L. 2123-22». Madame Le Maire
devra donc impérativement revoir sa copie dés l'an prochain !
CONSEIL
MUNICIPAL DU 19.01.2015
En préambule à ce compte-rendu, il nous est fort
désagréable de constater, qu'une
fois de plus, Madame Le Maire "a mis la charrue avant les bœufs" au
niveau des demandes de subventions puisqu'elle a avoué,
au cours de la séance, que les demandes de subventions pour
lesquelles elle sollicitait l'autorisation du Conseil avaient toutes été
envoyées à la Préfecture le 15 janvier ! Précipitation ou retard dans la
gestion des circulaires préfectorales ???? A quoi sert encore le Conseil
Municipal si elle décide tout sans aucune autorisation ? Ce comportement est-il
compatible avec une saine pratique de la démocratie ?
Point n° 1 : autorisation des dépenses d’investissement
avant le vote du BP 2015 :
Les dépenses d'investissement concernées sont les suivantes :
OP 20 MATERIEL : 10 000 €
OP 53 INSTALLATION URBAINE COLOMBARIUM: 6000 €
OP 78 TERRAIN DE TENNIS : 4000 €
OP 80 PARC DU CHATEAU : 20 000 €
Le budget 2015 n'ayant pas encore été adopté, la loi autorise ce type
de pratique sous réserve de respecter la limite fixée, ici à 237.758,40 €. Les
dépenses mentionnées pour un montant global de 40 000€ sont destinées à
permettre un fonctionnement satisfaisant de la commune. En ce qui concerne plus
particulièrement l'opération "80 Parc du château", d'après ce qui
nous a été indiqué par Monsieur VALENTIN, il s'agit d'une mise aux normes du
"chalet" et d'éventuelles réparations du mur d'enceinte.
Nous avons voté POUR.
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REMARQUE : Concernant les points 2 - 3 - 4 , pour chacune des
demandes de subvention, l'exécutif municipal escompte un taux de subvention qui
nous semble fort élevé compte tenu des informations en notre possession, il est
toutefois important de noter que Madame Le Maire nous a
affirmé qu'aucune dépense ne serait engagée si les subventions escomptées
n'étaient pas accordées. Nous ne demandons qu'à la croire !
Point n°2 : demande de subvention au titre de la Dotation
d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) école numérique.
La Commune de VERNY
envisage le renouvellement du parc informatique qui consiste en l’achat d’une
valise mobile comprenant 1 portable, 15 tablettes tactiles, 10 stations de
travail et un tableau numérique pour le groupe scolaire de Verny pour un
montant Hors Taxes de 27.300 €. La commune espère un subventionnement à hauteur
de 40%.
S'agissant d'un équipement destiné aux enfants scolarisés à VERNY, il
nous parait indispensable de leur donner tous les moyens de réussir leur
scolarité. Nous avons voté POUR.
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Point n°3 : demande de subvention au titre de la Dotation
d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) toiture du centre socioculturel
Faber.
La Commune de VERNY
envisage des travaux de réfection de la couverture du Centre Socio Culturel
Faber, le coût des travaux est estimé à 126.397 € Hors Taxes. La commune espère
un subventionnement à hauteur de 60%.
Les travaux envisagés sont indispensables au titre de la santé publique
et de l'écologie (présence d'amiante) Nous avons voté
POUR.
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Point n°4 : demande de subvention au titre de la Dotation
d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) aménagement du Parc du château
Dans le cadre de la
requalification du « Cœur de village », la Commune de VERNY envisage
d’effectuer des travaux d’aménagement dans le Parc du Château en 2 phases pour
un coût total estimé à 457.486,50 € Hors Taxes. Coût de la 1ère
phase : 181.451,50 € / Coût de la 2ème phase : 276.035 €.
Pour ce projet, la municipalité attend un subventionnement global à
hauteur de 80% qui nous semble peu réaliste. (Etat 40% - Réserve parlementaire
2% - Région 38%) ! La rémunération prévue pour la maîtrise d'œuvre nous parait
particulièrement élevée pour un projet déjà travaillé minutieusement en amont
par le Cabinet THALGOTT.
Il vrai que Monsieur STEIN affirme, de manière péremptoire, qu'investir
chaque année 450.000 € ne lui parait pas exorbitant pour une commune de 2000
habitants comme Verny ! Ce n'est pas notre opinion.
Nous avons rappelé que ce projet d'aménagement
essentiellement paysager ne doit pas être "LA" priorité alors
que :
- d'une part, le centre
du village se meurt et qu'aucune action ne semble programmée par la majorité
municipale pour pallier à cette situation que, de surcroit, elle se contente de
nier !
- d'autre part, il n'a
pas encore été présenté au Conseil municipal et les Vernois, 1ers intéressés,
n'en ont jamais été tenus informés
- qu'enfin, il serait
bon de penser à provisionner sur l'entretien courant des bâtiments et
infrastructures appartenant à la commune et SURTOUT, comme nous n'avons de
cesse de le répéter, que la sécurisation du cheminement
piétonnier des collégiens est urgente !
Nous avons logiquement voté CONTRE.
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Point n°5 : demande de subvention exceptionnelle pour
l’acquisition d’un panneau d’information lumineux
Il convient de
reprendre la délibération du 29 septembre 2014 dans les termes suivants :
La commune de Verny
envisage de se doter d’un panneau d’information lumineux pour un montant de 8000.00 € HT soit 9600 €
TTC.
Il est demandé aux
membres du Conseil, d’autoriser Mme la
Maire à solliciter pour cet achat, une subvention exceptionnelle auprès de
Monsieur Jean-Pierre MASSERET, sénateur de la Moselle.
Il s'agit simplement d'une modification de rédaction suite à la nomination
de Monsieur TODESCHINI au Gouvernement. Il faut noter que le montant
initialement prévu a diminué suite à la négociation menée par Madame Le Maire
sur le salon des collectivités territoriales lors du Congrès des Maires.
Nous maintenons la position prise lors de la
séance du 29 septembre 2014.
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Point n°6 :
renégociation de la durée du prêt Crédit mutuel n° 0501920234102.
Il est demandé
au conseil municipal d’autoriser Madame la Maire à procéder auprès du Crédit
Mutuel au réaménagement de l’emprunt d’un montant de 700.000 € consenti au taux
fixe de 4,40% sur une durée initiale de 15 ans. Le taux du nouveau prêt
est maintenu à 4.40% et les frais de dossier sont fixés à 500 €. La nouvelle
durée est de 20 ans.
Contrairement au
libellé de l'ordre du jour, il ne s'agit pas d'une renégociation mais d'un
allongement de la durée du prêt du Crédit Mutuel. La rédaction de la
délibération telle qu'elle figurait dans les documents préparatoires qui nous
ont été adressés était assez surprenante puisqu'elle indiquait :
"Compte tenu de la baisse des taux d’intérêts ..." et continuait par
"le taux du nouveau prêt est maintenu à 4,40 %". Nous prenons acte de
ce que la rédaction a été modifiée, mieux vaut tard que jamais !
Ce réaménagement aura de lourdes conséquences pour les années 2024 à
2034. En voici l'explication :
Montant emprunté en 2009 : 700.000 €
Solde au 1er janvier 2015 :
515.476,87 €
Prêt en cours au taux de 4,40 %:
Coût annuel : 63.995,64
€
Dernière échéance : 31/12/2024
Nouveau prêt au même taux de 4,40 %:
Coût annuel : 38.889,28 €
Dernière échéance : 31/12/2034
La Commune bénéficie de 25.106,36 € (63.995,64 € - 38.889,28 €) de
capacité d’investissement supplémentaire par an jusqu’en 2024, mais une perte de capacité d’investissement de 38.889,28 € par an
pendant 10 ans de 2024 à 2034.
Résultats :
·
Un coût supplémentaire en
intérêts pour la Commune de 137.829,20 €.
·
Un handicap financier important
pour ceux qui auront la responsabilité de la commune en 2024.
Pour nous,
contrairement à l'opinion de Monsieur STEIN, faire "payer les générations
futures" ne nous parait pas "normal" ! Il est heureux pour la
majorité municipale que les anciens Maires de la commune n'aient pas agi de la
sorte.
Nous avons voté CONTRE.
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Point n°7 : subvention classes découvertes.
La Commune est sollicitée par l’école Primaire de Verny, pour l’octroi
d’une subvention de 60 euros par élève soit 1620 EUR concernant le séjour en
classe de découverte CE2 organisé du 23 au 28 mars 2015 aux Eyzies de Tayak en
Dordogne. Ce séjour concerne 27 élèves. Le prix de revient prévisionnel
de ce séjour est estimé à 470 EUR par élève.
Nous remarquons que la majorité municipale semble avoir quelques
difficultés à comprendre la différence entre un prix et un coût de revient !
Nous l'avons déjà souligné lors de la réunion du C.A. du C.C.A.S. à propos du
repas et du colis pour les Seniors !
Nous avons voté POUR.
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Les Point n° 8: nomination d’un estimateur de dégâts de
gibiers rouges, Point n°9 : adjudication
de la chasse communale 2015-2024 : frais et indemnités au trésorier et à
la secrétaire étant des mentions purement techniques qui
ne requièrent aucun choix politique, il ne nous parait pas nécessaire d'en
faire le commentaire ici. Nous avons voté POUR.
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Quant au Point n°10 : présentation des différents états 2014, il
n'appelle pas de vote, puisqu'il s'agit simplement d'acter une présentation
rendue obligatoire dans le cadre d'une démarche de transparence voulue par les
pouvoirs publics sur l'utilisation des deniers publics. Nous regrettons cependant
que la mention concernant le marché 2014/57708-02 : "Réalisation d’un
lotissement d’activités commerciales et artisanales" ne reflète pas la
réalité des faits, à savoir que ce marché a été classé
"sans suite".
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REPONSES AUX QUESTIONS DU GROUPE VIVRE VERNY
En préambule, Monsieur Pierre NOIROT a demandé des éclaircissements à
propos de l'assainissement du Clos du Parc qui pose problème. Certes le
Clos du Parc est un beau lotissement mais à l'heure actuelle, il n'est toujours
pas rétrocédé à la commune. En clair, cela signifie qu'il demeure un
lotissement privé au grand désespoir de ses habitants et malgré les promesses
de campagne !
Pour
quelle raison ce lotissement ne peut-il être repris par la commune ? Ses
eaux usées doivent passer par des pompes de relevage afin de se jeter dans le
réseau d'assainissement collectif communal. Or, ce type de procédé, le syndicat
d'assainissement (SMASA) ne l'accepte pas. En cas de problème, il
n'interviendrait pas, se dégageant de toutes responsabilités.
La majorité actuelle avait promis
aux habitants de ce quartier de faire le nécessaire : il s'agissait d'envoyer
les eaux usées du Clos du parc dans le nouveau réseau collectif du lotissement
de la Bergerie qui se situe juste en dessous de celui-ci. De fait, elles
pouvaient alors rejoindre de façon gravitaire le réseau communal d'eaux usées
(c'est à dire sans l'utilisation de pompe de relevage).
Tout
était techniquement faisable ! Malheureusement, par amateurisme et/ou
par manque de suivi technique du dossier de la part des élus de la majorité
municipale, force est de constater qu'au terme des
travaux de viabilisation du lotissement de la Bergerie, le raccordement n'a pu
être effectué. On peut légitimement poser la question : Madame Le Maire
a-t-elle eu raison de se passer des compétences techniques que pouvaient lui
apporter les élus du groupe VIVRE VERNY ?
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Par courrier déposé
en Mairie le 16 janvier 2015, nous avions interrogé Madame Le Maire sur les
projets de "lotissement communal éco cité, de foyer logements pour nos
anciens, de micro crèche pour les petits" dont elle faisait état dans le
Courrier des Vernois, voici sa réponse : "Pour
l'instant, il ne s'agit que de réflexions et de prise de contacts" (!), à
savoir :
- en ce qui
concerne la micro-crèche, la mairie
a été sollicitée par une personne qui a présenté un projet pour mettre en place
ce type d'infrastructure d'accueil et deux rencontres ont eu lieu;
- s'agissant
du foyer logements pour nos anciens : elle
avoue ne pas être très avancée sur ce projet mais, a-t-elle ajouté, "ça va
le faire" !
- en ce qui
concerne le lotissement communal éco
cité, c'est M. STEIN qui était présent à la réunion (?) et un comité de
pilotage va être mis en place "avec tout ce qui va bien autour" (!!!)
Les Vernois doivent-ils se contenter d'une réponse aussi
évasive ? Ne s'agit-il pas d'un questionnement légitime auquel ils sont en
droit d'obtenir des réponses claires et précises ?
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Dans le même
courrier, nous avions également réitéré notre demande* d'obtenir qu'en préalable à la prise de décisions qui
impactent fortement les finances communales, les membres du Conseil puissent bénéficier d'une information claire
et transparente sur l'état actuel des finances communales, Monsieur
STEIN nous a opposé un refus obstiné précisant
qu'il n'en voyait "pas l'intérêt" et que nous aurions "tout le
loisir de voir les comptes au moment du vote du budget "
*déjà effectuée par
courrier en date du 17 novembre 2014
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En ce qui concerne la demande effectuée auprès de M.
NICOLAS, adjoint "chargé de la vie associative, du développement culturel,
de l'entretien et de la gestion de l'occupation des bâtiments et équipements
communaux" de bien vouloir présenter aux membres du Conseil le calcul détaillé du montant réel du
budget consacré aux associations vernoises. Il nous parait particulièrement
inexplicable que cette requête effectuée au cours de la séance du C.M. du 25 avril 2014, renouvelée oralement à
la fin de la séance du 23 juin 2014,
puis par courrier le 14 novembre 2014,
enfin par courrier remis en main propre contre décharge le 16 janvier 2015 n'ai toujours pas obtenu de réponse ! Contrairement à ce que
semble imaginer la majorité municipale, cette demande légitime a été formulée par le groupe Vivre Verny
uniquement dans le but d'informer les
contribuables vernois en toute
transparence et ne comporte, en aucun cas, une remise en cause de l'aide
apportée aux nombreuses associations vernoises qui contribuent par leur action
et leur vitalité au rayonnement de notre commune !
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EN CONCLUSION :
Nos questions ne sont manifestement pas
prises au sérieux par la majorité municipale qui semble oublier que le groupe
Vivre Verny ne se fait, en la matière, que le porte-parole des interrogations
de ses concitoyens. Nous sommes bien loin de la devise républicaine et du
respect de la démocratie !
CONSEIL
MUNICIPAL DU 17.11.2014
Avant de commencer le compte rendu
proprement dit, il nous parait important
d'apporter deux précisions :
1) L'ordre du jour de la séance nous a été
adressé le mercredi 12 novembre à 12h27,
quelques documents préparatoires nous ont été envoyés le jeudi 13 novembre à 15h45 et nous n'avons pu avoir accès aux
documents consultables en Mairie que le lundi
17 novembre à partir de 14 h, soit le jour du Conseil !
Notre droit à l'information préalable sur les
dossiers à l'ordre du jour ayant été réduit au strict minimum, nous avons été
contraints de demander la parole, dès le début de la séance, pour rappeler les
termes de l'article 4 du règlement intérieur qui dispose : "[...] Durant les 3 jours
précédant la réunion et le jour de la réunion, les membres du conseil
peuvent consulter les dossiers préparatoires sur place et aux heures ouvrables,
dans les conditions fixées par le Maire.[...]"
Il est
paradoxal pour un Maire qui est le garant du respect de la loi dans sa commune
de ne pas respecter son propre règlement intérieur !!!
2) Compte tenu des délibérations portées à
l'ordre du jour, nous avons déposé, le vendredi 14 novembre, contre accusé réception,
un courrier à Mme Le Maire dans lequel nous écrivions, "vous demandez aux membres du
Conseil de vous autoriser à prendre et mettre en œuvre un certain nombre de
décisions financières de montants extrêmement élevés qui vont engager, pour une
durée importante, les finances de notre commune. Il nous apparait donc
indispensable qu'en préalable à cette prise de décision, les membres
dudit Conseil puissent bénéficier d'une information claire et transparente
sur l'état actuel des finances communales afin de pouvoir se prononcer en
toute connaissance de cause, dans l'intérêt général."
A notre grande surprise, les membres du
Conseil et le public n'ont pas reçu l'information requise, la majorité
municipale n'en voyant pas l'intérêt et ne comprenant pas le sens de notre
démarche !!!
Point n°0 : INFORMATIONS
Décisions modificatives au
BP 2014.
Il s'agit d'un jeu d'écritures comptables pour compléter
des prévisions mal évaluées au sujet de travaux.
CCSM, mise à disposition de
la salle des associations : La commune renonce à
percevoir un loyer dans cette opération en échange de la remise en état de la
salle, ce qui, somme toute, permet de valoriser le bien communal.
Budget formation des élus
locaux
Les élus locaux ont le droit de bénéficier d’une formation individuelle adaptée à leurs
fonctions afin de pouvoir exercer au mieux leur mandat (article L 2123-12 du CGCT). Il s'agit, pour le budget des
collectivités, d'une dépense obligatoire En application de ce droit, Madame Danièle JAGER-WEBER a
suivi une formation, à Paris, intitulée : "Réformes institutionnelle et financière des collectivités locales"
La loi prescrit que le conseil municipal doit, dans les trois mois suivant son
renouvellement, délibérer sur l’exercice du droit à la formation de ses
membres pour déterminer les crédits ouverts à ce titre. Or, 8 mois après les
élections, le Conseil Municipal n'a jamais été appelé à délibérer sur ce point,
Madame Le Maire ne respecte donc pas la
loi et renvoie le paiement de la facture de 300€ envoyée par l'organisme de
formation au budget 2015 !
Bien que la loi stipule que les frais de
déplacement et de séjour donnent droit à un remboursement par la collectivité, Madame Danièle JAGER-WEBER a précisé
qu'elle renonce à le demander pour ne pas grever le budget de formation. Le
montant total des dépenses de formation (qui incluent les remboursements
précités) ne peut excéder 20 % du montant total des indemnités de fonction
pouvant être allouées aux élus de la commune soit 13 168€ annuels pour notre
commune.
Dématérialisation Il s'agit, concrètement,
de la dématérialisation de la facturation et de ses conséquences.
Il faut noter le
caractère peu explicite de l'ordre du jour, le terme de
dématérialisation recouvrant des domaines fort différents. Il serait bon qu'il
soit, à l'avenir, plus détaillé !
Point 1 : reconduction du
taux de la taxe d’aménagement
En fonction des aménagements à réaliser et pour
tenir compte du coût réel de l’urbanisation de chaque secteur, des taux
différents peuvent être fixés par secteurs mais doivent demeurer dans une fourchette
comprise entre 1 % et 5 %. Verny a donc choisi le taux maximum. Dans
un contexte de "ras le bol" fiscal, nous aurions souhaité de la part
de la majorité municipale un petit geste.
Nous avons décidé de nous abstenir.
Point n° 2 : Modalités de
financement de l’achat de la parcelle 262 section 03
A la lecture des documents préparatoires, la
première chose qui nous a surpris c'est le différentiel entre le coût du
terrain (220 000€) et le montant de la somme empruntée (300 000€), c'est alors
que nous avons découvert avec
stupéfaction le projet d'éco lotissement communal dont nous n'avions jamais
entendu parler.
En effet, au cours de la séance du CM du 23/06/2014,
en réponse à notre question à propos de l'achat de cette propriété "Est-il prévu de raser la maison actuelle ?",
Mme Le Maire avait précisé : "ce
n'est pas prévu pour le moment car elle est saine d'après les Domaines" et
elle avait ajouté "pour le moment nous n'avons rien prévu, rapidement il faudra se mettre au travail
pour savoir ce qu'on va en faire." La réflexion a donc été
particulièrement rapide !
Comme nous rappelions à Mme Le Maire que ce
terrain avait été réservé, dès le départ, pour la construction d'une maison de
retraite, celle-ci s'est aperçue qu'il nous manquait manifestement un élément
d'information. Elle nous alors informés [il
était temps !] que ce projet était, selon elle, définitivement enterré.
Dans le texte du contrat signé avec le Crédit
Mutuel, il est explicitement précisé que "le
conseil municipal s’engage, pendant toute la durée du prêt, à créer et à mettre
en recouvrement, en cas de besoin, les impositions directes nécessaires pour
assurer le paiement des remboursements découlant du présent prêt"
cet engagement, très grave, conduit à donner un "blanc-seing" à la
municipalité en matière de hausse d'impôt direct comme si les citoyens n'en
étaient pas suffisamment écrasés !
Ayant été totalement tenu à l'écart de
toute réflexion, compte tenu de l'importance de la somme empruntée sur un délai
très court et en l'absence d'information sur l'état actuel des finances de la commune,
nous avons voté CONTRE.
Point 3 : modalités de
remboursement des frais de déplacement des bénévoles communaux
Alors que cette délibération porte sur le
remboursement des frais d'un bénévole en
particulier, l'intitulé du point 3 précise "DES bénévoles communaux". Nous avons donc interrogé Mme Le
Maire pour savoir si cette rédaction était fortuite ou si, dans l'esprit de la
majorité municipale, il s'agissait d'une mesure qui s'étendait désormais
à tous les bénévoles. Mme Le Maire a
répondu qu'il s'agissait de TOUS les bénévoles. Nous avons protesté en
soulignant le risque d'ouvrir une boite
de Pandore.
Pour terminer, nous avons fait remarquer qu'il
s'agissait, une nouvelle fois, d'une dépense supplémentaire au coût de la mise
en œuvre de la réforme des rythmes scolaires imposée aux communes par la
majorité présidentielle !
Nous avons, logiquement, voté CONTRE.
Point n° 4 : Réfection de
voirie, autorisation de paiement de facture en section d’investissement
Jeu d'écritures
comptables afin que la commune puisse bénéficier du reversement de la T.V.A.
Suite aux explications fournies par M.
STEIN, nous avons voté POUR.
Point n° 5 : ligne de
trésorerie, modification du montant
Une ligne de
trésorerie contractée par une commune, équivaut, dans son principe de
fonctionnement, à un découvert bancaire autorisé pour un particulier ou une
entreprise. D'après les informations fournies par M. Valentin, la somme de 793
000€ couvre un certain nombre de subventions encore non perçues et le FCTVA en attente
de versement mais surtout le coût de l'aménagement de la zone du Fort dont la
vente escomptée des terrains n'est pas encore réalisée.
En l'absence d'informations sur l'état
actuel des finances de la commune, nous nous sommes abstenus.
Point n° 6: Demande de
subvention à la Région Lorraine pour les travaux envisagés suite à l’étude « cœur
du village »
Si nous avons eu l'opportunité de consulter, très brièvement et fort tardivement, l’étude
de requalification du centre du village réalisée par M. THALGOTT, nous
n'avons pas été destinataire du P.V. de la commission municipale « urbanisme et
patrimoine" auquel la délibération fait référence.
Précisons tout de suite que s'il nous parait légitime de mener une
réflexion globale sur l'avenir de notre commune, il n'en est pas moins
redoutable de la "réserver" à un petit groupe. C'est l'ensemble de nos concitoyens qui doit être associé à cette
réflexion compte tenu de l'envergure du projet complet concocté par M.
THALGOTT, celui-ci dépasse, en effet, la somme de 1 700 000€ !
Sur les deux premières phases* pour lesquelles la commune va
solliciter une subvention, le parti pris choisi est
clairement axé sur le parc du château, essentiellement dans un esprit que l'on
pourrait qualifier de "paysager".
*qui
ne correspondent pas à l'étude que nous avons consultée, le découpage effectué
dans l'étude "Cœur du village" n'est pas similaire à celui opéré par
la majorité municipale.
Dans le
contexte économique actuel que chacun sait difficile, alors que le centre du
village se meurt, ne
serait-il pas judicieux de faire des
choix privilégiant le développement économique afin de créer une dynamique en
faveur de l'attractivité de notre commune ?
De plus, compte tenu de la baisse des dotations de
l'Etat et de la réforme territoriale, est-on assuré que la future région et le
département feront le choix de soutenir des projets uniquement tournés vers la
détente et le bien être ???
Pour toutes ces raisons, nous avons
décidé de voter CONTRE
Point n° 7 : modalités
d’affectation d’un véhicule de service avec remisage à domicile
Nous avons interrogé la majorité municipale pour
savoir si, par cette mesure, il s'agissait de récompenser le travail de cet
agent - ce qui nous parait justifié - ou s'il était plutôt question, au terme
de sa première année de fonction, d'une renégociation déguisée de ses
conditions de rémunération avec prise en compte des implications fiscales.
S'agissant d'un satisfecit, dans le cadre d'une gestion des ressources humaines raisonnée, nous
aurions préféré que l'on opte pour le versement d'une prime. En effet, la
mise à disposition d'un "véhicule de service avec remisage à domicile"
n'est pas un avantage pérenne, il s'agit d'un avantage sans aucune garantie de
maintien pour l'agent et, en cas de retrait, il n'a droit à aucune compensation
financière. De plus, il faut être très attentif à ce que cet avantage ne se
retourne pas contre lui. L'administration, compte tenu de la part infime
représentée par les missions extérieures au territoire communal effectuées par
cet agent, pourrait avoir la tentation de requalifier ce véhicule en véhicule
de fonction, il serait alors lourdement pénalisé et la commune également.
C'est pourquoi, nous avons décidé de
nous abstenir.
Point n° 8 : prime de fin d’année du personnel communal ANNULEE
Point n° 9 : autorisation
de recrutement d’un agent titulaire ou non titulaire au grade d’attaché
territorial pour le poste de secrétaire de Mairie, précision sur le poste
d’attaché territorial à temps complet
Nous regrettons d'avoir, une nouvelle fois, été informés si
tardivement du départ de Madame BACHMANN, qui occupe, pourtant, un
poste-clef dans la conduite des affaires communales.
Compte tenu du poste à pourvoir et de l'importance d'assurer
correctement la continuité dans la gestion des affaires de la commune, nous
avons voté POUR.
Point n°10: Désignation des
suppléants au conseil d’administration du collège Nelson MANDELA.
Nous nous étions abstenus
lors du scrutin précédant, nous réitérons notre position.
Point n°11: Création d’un
marché communal
A aucun moment, la majorité municipale n'ayant
été en mesure de justifier la création de la Halle dans le cadre d'un projet
d'ensemble pour la commune, cet édifice ne nous est jamais apparu comme indispensable
à la vie communale. C'est pourquoi nous étions opposés à cette réalisation fort
coûteuse. Mais elle existe désormais et il faut bien la mettre à profit ! Nous
avons signalé que l'idée de mettre en
place un marché peut s'avérer positive dans la mesure où celui-ci n'entre pas en
conflit avec les activités commerciales existantes et déjà fragilisées par la
crise économique, c'est pourquoi nous
souhaitons qu'il soit réservé aux producteurs locaux.
Nous avons décidé de voter POUR.
Pour terminer, le conseil a délibéré sur
les points :
n°12: CCSM, modifications
statutaires / transfert de la compétence « instruction technique des
autorisations d’urbanisme »
n°13: CCSM, autorisation de
signature d’un bail emphytéotique pour les locaux situés 11 cour du Château
n°14 : Convention RASED
n°15: autorisation de
signature de la convention d’occupation du terrain de football intercommunal
dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.
Tous ces points, avec lesquels nous
étions en accord, n'appellent pas de commentaires particuliers de notre part.
Nous avons voté POUR.
CONSEIL
MUNICIPAL DU 29.09.2014
Point n°0 : INFORMATIONS
- DÉCISIONS PRISES DANS LE
CADRE DE L’ARTICLE du CGCT SUR LES DÉLÉGATIONS DONNÉES AU MAIRE : L'article
2122-23 du CGCT précise que "Le
maire doit rendre compte à chacune des réunions obligatoires du conseil
municipal, et l'article
L2121-7 du CGCT prescrit que "Le
conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre." Nous
avons fait remarquer que cela fait déjà plus
de 5 mois que le conseil
municipal a voté les
délégations du Maire ( Réunion du 17 avril 2014 point N°5) de ce fait, ce
compte rendu arrive bien tardivement. Il nous parait bien trop succinct pour être satisfaisant. Pour se justifier,
Madame Le Maire a répondu qu'il y avait eu deux mois d'été !
- Choix de l’entreprise pour
l’acquisition d’un panneau d’information lumineux en entrée de ville.
Un tel équipement ne nous paraît pas
indispensable et beaucoup trop coûteux (10 416 euros TTC).
- Choix de l’entreprise
concernant le marché de réfection des murs intérieurs du cimetière communal
(suite à la délibération en date du 23.06.2014)
Lors de la
consultation des documents mis à disposition, nous avons pu observer :
-
que la Commission d'Appel d'offres (CAO) a été
réunie le mercredi 10 septembre 2014 à 15h30
-
qu'elle était composée de M. VALENTIN, M. STEIN, M.
NICOLAS et Mme BRICOUT*.
La composition de la CAO était donc
non conforme (1 membre
extérieur* y siégeait) de plus, l'absence
de convocation d'un membre élu, Mme JAGER-WEBER, est contraire à la loi, ce
sont donc deux irrégularités qui entachent
la décision de ladite commission.
Nous avons
interpellé Madame Le Maire quant au manque
de transparence de la procédure, d’autant que l’entreprise choisie présente
des délais et un prix supérieurs.
A cette
occasion, elle nous a précisé qu’elle ne
réunirait plus la commission d’appel d’offres si le marché n'atteint pas 5 186 000 euros (seuil du marché
formalisé), un chiffre à comparer avec celui des marchés habituels d'une
commune de 2000 habitants ! Cela revient, dans les faits, à ne plus jamais réunir cette commission.
- Décisions modificatives au BP 2014.
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Point n°1 : création de 2 plateaux surélevés (Rue Nationale et rue
de la gare), demande de subvention au titre des amendes de police
La municipalité propose la création de deux passages surélevés (rue Nationale et
rue de la gare) pour un montant total 25 409,
64 euros TTC.
S’agissant d’une demande subvention nous
avons voté « POUR », mais nous avons alerté la majorité
municipale sur les gros problèmes de
sécurité qui se posent sur le cheminement
des collégiens rue Nationale.
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Point n°2 : demande de
subvention exceptionnelle pour l’acquisition d’un panneau d’information
lumineux
La commune de Verny envisage [mais a déjà choisi
l’entreprise !] de se doter d’un panneau d’information lumineux pour
un montant de 10 416€ TTC.
S’agissant d’une demande subvention nous
avons voté « POUR», mais nous
sommes contre cet achat car il y a
des investissements bien plus utiles à financer avec les réserves
parlementaires.
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Point n°3 : décisions modificatives au BP 2014 relatives aux
amortissements
S’agissant d’un simple jeu d’écritures
comptables demandées par la trésorerie nous avons voté « POUR ».
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Point n°4 : avenant n°1 au marché n°57708/2014-01 « création d’une
halle couverte »
Pour rester
cohérents avec les choix effectués par les deux conseillers municipaux sortants
appartenant à notre groupe nous avons voté « CONTRE ». Cet
équipement coûteux (*) ne nous a pas été présenté comme faisant partie
d'un schéma d’ensemble de l’aménagement du cœur du village.
(*)
186 149 euros TTC (chiffre
donné par Madame Le Maire lors de l'inauguration de cet édifice)
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Point n°5 : Marché de
maîtrise d’œuvre* et demandes de subventions «cheminement sécurisé rue des Fontenottes»
La commune de Verny « envisage » pour un montant estimé
de 49 856,4 € TTC la création
d’un chemin piétonnier sécurisé rue des Fontenottes mais Madame Le Maire nous
demande d'ores et déjà de retenir la proposition
du bureau d’études TECHNI-CONSEIL pour un montant forfaitaire provisoire de
2 492,82 € TTC. Or ce projet n’a jamais été évoqué et débattu
en conseil municipal !!!
Nous avons fait remarquer qu'il existe
des alternatives routières notamment avec la nouvelle rue du Fort, notre
proposition est donc de réserver cette
voie à l’unique usage des piétons. Cette solution nous paraît plus judicieuse
et beaucoup plus économique.
Bien qu’il s’agisse d’une demande de
subvention nous avons voté « CONTRE »
pour les raisons évoquées ci-dessus et nous
avons insisté sur l’urgence de l’aménagement du cheminement des collégiens.
* La Commission
d'appel d'offres n'a pas été réunie.
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Point n°6 : Marché de
maîtrise d’œuvre* et demandes de subventions «chemin piétonnier rue de Metz»
La commune de Verny « envisage » pour un montant estimé de 14 599,2 € TTC la réfection du chemin
piétonnier sécurisé rue de Metz (entre la rue d'Orceval et la rue du Fort).
Madame Le Maire nous demande à nouveau de retenir la proposition du bureau d’études TECHNI-CONSEIL pour un montant
forfaitaire provisoire de 875,95 € TTC.
Nous avons fait remarquer que cette
dépense aurait pu être évitée aux contribuables vernois si les travaux avaient
été correctement réalisés dès le départ.
Ces travaux se révélant indispensables
(chemin impraticable par temps de pluie), nous avons voté « POUR ». Rappelons que ce projet figurait dans le programme électoral de Vivre Verny.
* La Commission
d'appel d'offres n'a pas été réunie.
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Point n°7 : ATSEM,
modification de la durée hebdomadaire de travail
Suite à la mise en œuvre de la réforme
des rythmes scolaires, la majorité municipale propose d’adapter le temps de
travail d’un Agent Technique Spécialisé dans les Ecoles Maternelles (ATSEM). Actuellement
à 25h04 par semaine annualisées, il est proposé aux membres du Conseil de faire
évoluer, au tableau des effectifs, la durée de ce poste à 27h30 par semaine
annualisées.
Dans l'intérêt des enfants et pour leur sécurité nous avons voté « POUR » tout en faisant
remarquer que la réforme des rythmes
scolaires aurait bel et bien un coût
pour les Vernois contrairement aux promesses de campagne.
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Point n°8 :
Autorisation de recruter des agents contractuels pour des remplacements
Madame La Maire nous a demandé de l’autoriser pour la durée de son mandat à recruter des agents contractuels
pour remplacer temporairement un fonctionnaire ou un agent contractuel
indisponible.
Après que Madame Le Maire nous ait
répondu que le taux d’absentéisme du personnel municipal était très faible, il
nous a semblé qu’il s’agissait d’une « délégation »
déguisée, nous nous sommes donc « ABSTENUS ».
En
cas d’urgence, si la situation pose problème, le Conseil municipal a toujours
la possibilité de se réunir afin de procéder
ponctuellement à un éventuel remplacement.
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Point n°9 :
Autorisation de recrutement d’un emploi d’Avenir
Madame Le Maire demande aux membres du
Conseil de l’autoriser à recruter un emploi d’avenir pour les fonctions d’agent
des services techniques à temps complet pour une durée d’un an reconductible
jusqu’à 3 ans.
En réponse à nos questions, Madame Le
Maire nous a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un remplacement.
Nous avons fait remarquer que si la
commune avait fait le choix d'externaliser certaines tâches par exemple à un
CAT, comme nous le lui avions proposé, cette embauche supplémentaire ne serait
pas nécessaire.
Dans un souci de défense de l’intérêt
général et compte tenu du choix devenu irréversible opéré par la majorité
municipale, nous avons voté « POUR »
afin que le cadre de vie des Vernois soit propre et agréable.
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Point n°10: convention
de mise à disposition d’un animateur par l’AFRV dans le cadre de la réforme des
rythmes scolaires
Dans le cadre de la mise en place de la
réforme des rythmes scolaires et de l’organisation d’activités pédagogiques
complémentaires, Madame Le Maire demande aux membres du Conseil d’approuver les
termes de la convention de mise à disposition par l’Association Familles
Rurales de Verny (AFRV) d’un animateur d’ACM (Accueil Collectif de mineur) et
de l'autoriser à la signer.
Nous avons rappelé qu’au cours des congés d’été une première tentative d’embauche d’un
animateur sans autorisation préalable du conseil municipal avait été stoppée à
la suite de nos démarches. Un mois après la rentrée, nous observons une embauche déguisée puisque l'article 6 de cette
convention prévoit en toutes lettres que la commune prenne en charge "les salaires, primes et avantages
directs, les congés payés afférents à la période, les taxes et charges sociales
patronales et les frais professionnels".
De plus, il nous est demandé d’autoriser la signature d’une convention déjà
signée et mise en œuvre depuis le 05 septembre 2014 !
Compte tenu de ces éléments, la délibération est irrégulière nous avons
donc voté « CONTRE ».
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Point n°11: Election
des membres du conseil municipal au CCAS
Madame Le Maire ayant reçu un courrier
de la Préfecture en date du 27 juin 2014 contestant la conformité à la loi de l’élection
des membres du conseil d’administration du CCAS de Verny.
Il est donc demandé aux membres du
conseil de procéder à une nouvelle élection
de ses représentants au conseil d'administration.
A l'issue de l’élection, nous avons demandé à Madame Le Maire de
bien vouloir se mettre également en
conformité avec l'Article R123-11 du Code de l'Action Sociale et des Familles en ce
qui concerne les
personnalités extérieures.
Ainsi, Verny pourrait
disposer d'un CCAS désigné en bonne et
due forme !
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Point n°12: Désignation
des membres du conseil d’administration du collège Nelson MANDELA.
La majorité
manifestant la volonté de nous écarter de toutes les instances, nous
avons décidé de nous « ABSTENIR ».
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Point n°13: Désignation
des membres de la commission consultative de chasse
Pour les mêmes raisons, nous avons
décidé de nous « ABSTENIR ».
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Point n°14: Convention
pour l’installation et l’hébergement d’équipement de télérelevé en hauteur
(GrDF)
Après avoir soumis cette convention à un
professionnel impartial, nous avons décidé de voter « POUR ».
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Point n°15: CCSM,
modifications statutaires / transfert de la compétence « réseaux et services
locaux de communications électroniques »
Conscients des
enjeux du numérique pour le développement de notre commune, nous avons voté « POUR ».
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Point n°16: conventions
d’occupation des locaux
Concernant l’Ecole :
Dans l'intérêt des enfants, afin de faciliter la mise en place de la réforme
des rythmes des rythmes scolaires, nous avons voté « POUR » autoriser
la signature de la convention d’occupation des locaux du Groupe scolaire de
Verny.
Concernant le tennis couvert :
Après avoir
demandé la correction de l'article 3 qui comportait une erreur matérielle
de rédaction, nous avons voté « POUR »
autoriser la signature de la convention d’occupation des locaux avec le Tennis
Club de Verny pour l’utilisation de la cuisine du Club house.
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Les points n°17: présentation du
rapport annuel du SIEV et n°18: présentation
du rapport annuel du contrat de concession pour le service public de
l’électricité (UEM/URM) sont une simple prise en compte de ces
deux rapports et ne font pas l'objet d'un vote.
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REPONSES
AUX QUESTIONS DU GROUPE VIVRE VERNY
Au début de la séance du 19/09/2014,
nous avons remis, en main propre à Madame Le Maire, une lettre par laquelle
nous lui posions un certain nombre de questions concernant la vie de la commune
et la gestion municipale. Les réponses à
ces questions étaient inscrites à
l'ordre du jour du conseil du 29 septembre 2014. Or, à notre grande
surprise, cette partie a été totalement
occultée du procès verbal publié sur le site officiel de la commune et
adressé aux conseillers municipaux. Nous
contestons fermement la légalité de ce P.V. en ce qu'il ne relate pas
l'intégralité des points figurant à l'ordre du jour et avons décidé de rendre
publique cette partie de la réunion "effacée" par la majorité
municipale.
1. Au
cours de la séance du Conseil Municipal du 17/04/2014
(!), nous avions demandé à Madame Le Maire de nous autoriser à consulter tous les documents afférant aux commandes
de travaux passés dans les deux mois qui ont précédé les élections municipales
2014, à savoir : trottoir réalisé sur la place devant le groupe scolaire,
rue du Château ; revêtement appliqué sur la route devant la pharmacie ;
réparation de trottoir et de voirie au lotissement La Plénière ; réparation
d'un avaloir rue de la gare ; reprises et travaux partiels rue de la fontaine.
Réponse : Vous prendrez rendez-vous avec M. STEIN, adjoint aux travaux afin d'avoir accès à ces documents. Nous avons été reçus le mercredi 15 octobre à 16h30 par Messieurs STEIN et VALENTIN. Un certain nombre de documents nous ont été remis, toutefois, il en manque quelques uns, nous allons donc solliciter une nouvelle fois Madame Le Maire à ce propos.
Réponse : Vous prendrez rendez-vous avec M. STEIN, adjoint aux travaux afin d'avoir accès à ces documents. Nous avons été reçus le mercredi 15 octobre à 16h30 par Messieurs STEIN et VALENTIN. Un certain nombre de documents nous ont été remis, toutefois, il en manque quelques uns, nous allons donc solliciter une nouvelle fois Madame Le Maire à ce propos.
2. Par
L.R. avec A.R. en date du 19/05/2014, nous avions sollicité Madame Le Maire
pour lui demander de bien vouloir accorder à notre groupe Vivre Verny, une place dans le bulletin d'information
générale de la commune, à savoir "Le Courrier des Vernois" en vertu
de l'engagement de respect des droits de l'opposition qu'elle avait pris dans
son premier discours au soir des élections municipales et réitéré à l'issue de
la séance du Conseil Municipal ayant conduit à sa réélection. Alors que le
second numéro venait d'arriver en Mairie, il nous a semblé utile qu'elle
précise clairement sa position.
Réponse : Ceci n'est pas obligatoire dans les communes de moins de 3500 habitants et, ne s'agissant pas d'une tribune, selon elle, la majorité municipale ne voit pas l'utilité de laisser une place à l'opposition.
Réponse : Ceci n'est pas obligatoire dans les communes de moins de 3500 habitants et, ne s'agissant pas d'une tribune, selon elle, la majorité municipale ne voit pas l'utilité de laisser une place à l'opposition.
3.
Afin
de nous permettre de répondre aux questions posées par les Vernois, nous avons
interrogé Madame Le Maire sur la suite donnée à la délibération n°10 prise lors
de la réunion du CM du 23 juin 2014 concernant
la Maison située au 3 rue de la Plénière, section 03 parcelle 262 d’une
contenance de 4451 m², ayant appartenue
à Madame MUSSE Esther, l’agence immobilière chargée de la vente ayant
apposé sur le portail une pancarte indiquant la vente du bien.
Réponse : A ce jour, le prix est négocié à 220 000€ mais aucun document n'a été signé. Madame Le Maire indique qu'elle recherche des financements. Le panneau "vendu" qui a été apposé par l'agence immobilière n'engage qu'elle.
Réponse : A ce jour, le prix est négocié à 220 000€ mais aucun document n'a été signé. Madame Le Maire indique qu'elle recherche des financements. Le panneau "vendu" qui a été apposé par l'agence immobilière n'engage qu'elle.
4.
Concernant
l'appel d'offres N° 2014/57708-05 marché de rénovation des murs intérieurs du
cimetière qui a été lancé le 11 août 2014, la remise des offres était fixée le mardi 2 septembre 2014 à 12 h 00.
Le fait que Mme JAGER-WEBER, membre de notre Groupe Vivre Verny et élue titulaire à la Commission d'appel
d'offres n'avait toujours pas été convoquée à la date du 19 septembre avait provoqué
notre questionnement quant à la
transparence de la procédure menée d'autant que la date prévisible du début
du chantier était fixée à la fin du mois.
Réponse : Madame Le Maire répond qu'elle a déjà expliqué sa "façon de faire" au point 0.
Réponse : Madame Le Maire répond qu'elle a déjà expliqué sa "façon de faire" au point 0.
5.
Au
cours de la réunion du CM du 29/01/2014, compte tenu de l'information fournie, à savoir que sur les 12 968 m² de surface
constructible du lotissement de la zone
du fort, 4234 m² avaient déjà fait l’objet d’une réservation et 2131 m² de
la signature d’une promesse de vente, soit environ 50% de la surface totale, le Conseil Municipal, au point n°4, avait
autorisé à l'unanimité Madame Le
Maire à engager les travaux d’aménagement de la Zone du Fort. De nombreux
Vernois nous ont interrogé pour s'informer sur l'état d'avancement de la
commercialisation des parcelles et sur l'identité des acquéreurs. Nous avons
questionné Madame Le Maire à ce sujet.
Réponse : A la date du 29 septembre 2014, 3 promesses d'achat représentant une surface égale à 4417m² ont été signées, soit à peine 34%. Les signataires sont Mesdames HASSON et PHILIPPE (pharmaciennes), Monsieur BROSIUS pour l'installation de 5 cellules commerciales, Monsieur DULIEU (dentiste). Un courrier a été adressé à la CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment par Madame Le Maire, il y a deux mois, sans réponse au jour du conseil. Un nouveau panneau "plus attractif" a été posé.
6. Pour terminer, nous avons souhaité être informés des suites données à la mission d'étude portant sur l'aménagement du cœur du village sachant que le P.V. de la séance du CM du 31/01/2014, dans son récapitulatif de l'état des marchés publics, mentionne la lettre de commande passée à Monsieur Stéphane THALGOTT pour un montant de 10 820€ H.T. pour laquelle une subvention régionale avait été demandée (point N°8 du P.V. de la séance du C.M. du 01/07/2013).
Réponse : Ce projet a été repris après les élections, des réunions ont été réalisées avec M. THALGOTT, cela fait l'objet d'un travail en commission et les dossiers de demandes de subventions sont en cours. L'opposition est autorisée à consulter l'étude en mairie.
Réponse : A la date du 29 septembre 2014, 3 promesses d'achat représentant une surface égale à 4417m² ont été signées, soit à peine 34%. Les signataires sont Mesdames HASSON et PHILIPPE (pharmaciennes), Monsieur BROSIUS pour l'installation de 5 cellules commerciales, Monsieur DULIEU (dentiste). Un courrier a été adressé à la CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment par Madame Le Maire, il y a deux mois, sans réponse au jour du conseil. Un nouveau panneau "plus attractif" a été posé.
6. Pour terminer, nous avons souhaité être informés des suites données à la mission d'étude portant sur l'aménagement du cœur du village sachant que le P.V. de la séance du CM du 31/01/2014, dans son récapitulatif de l'état des marchés publics, mentionne la lettre de commande passée à Monsieur Stéphane THALGOTT pour un montant de 10 820€ H.T. pour laquelle une subvention régionale avait été demandée (point N°8 du P.V. de la séance du C.M. du 01/07/2013).
Réponse : Ce projet a été repris après les élections, des réunions ont été réalisées avec M. THALGOTT, cela fait l'objet d'un travail en commission et les dossiers de demandes de subventions sont en cours. L'opposition est autorisée à consulter l'étude en mairie.
En réponse à une
question orale, Madame Le Maire a accepté de donner des précisions concernant
le Lotissement "La Bergerie"
: transfert du permis d'aménager à LOGI EST; modification
du permis d'aménager et instruction du permis de construire en cours. Il
s'agira uniquement de pavillons. Les travaux de viabilisation commencent.
Avant
de clore la séance, en réponse à une remarque à propos du manque d'informations
de notre groupe Vivre Verny sur le travail effectué par les commissions, Madame
Le Maire confirme :
- que l'opposition ne sera pas destinataire des comptes-rendus des commissions,
- qu'elle admet que le Conseil Municipal n'est en réalité à ses yeux qu'une "chambre d'enregistrement",
- qu'elle ne souhaite pas aller "au delà" car la majorité municipale "n'a pas envie de faire participer [ndlr. : l'opposition] à quoi que ce soit".
- que l'opposition ne sera pas destinataire des comptes-rendus des commissions,
- qu'elle admet que le Conseil Municipal n'est en réalité à ses yeux qu'une "chambre d'enregistrement",
- qu'elle ne souhaite pas aller "au delà" car la majorité municipale "n'a pas envie de faire participer [ndlr. : l'opposition] à quoi que ce soit".
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