Une autre voix - Nos décisions au conseil municipal du 18 septembre 2017


CONSEIL MUNICIPAL DU 18.09.2017
Décisions prises par délégations du Conseil Municipal

- Dans un souci d’optimisation du système de chauffage de la Trésorerie, la société G2C a proposé une alternative technique entrainant un surcoût de 350 € HT pour la Commune. Un avenant au marché n°2017-57708-MT-03 lot 2 a donc été signé.
Rien à redire, il s'agit d'une amélioration du marché selon les explications qui nous ont été données.
- Une réorganisation des rôles au sein de l’équipe de Maîtrise d’œuvre a conduit à la signature d’un avenant au marché n°2016-57708-MS-03; Aujourd’hui, le mandataire n’est plus G. Studio mais Lollier Ingénierie.
Danièle JAGER-WEBER a tenu à préciser que cette réorganisation faisait suite à la liquidation judiciaire de la société G. Studio prononcée le 10 avril 2017 soit seulement 1 an après l'attribution du marché de MOe, ce que les élus de la majorité municipale semblaient ignorer. Néanmoins M. Osswald, qui en était le gérant, demeure l'architecte du projet. A notre demande, Madame le Maire a précisé que, désormais, c'était Lollier Ingénierie qui devenait le mandataire solidaire.
- Afin de permettre la régularisation comptable de la rétrocession du chemin du collège par le Département à la Commune de Verny, un certificat administratif a été rédigé pour permettre le virement de 1 € du chapitre 020 « Dépenses imprévues » vers le Chapitre 21 article 2111 opération 79.
Il s'agit de prendre en compte, sur le plan comptable, la rétrocession à la commune à l'euro symbolique du chemin du collège par le Conseil Départemental (Les parcelles concernées sont au nombre de cinq pour une surface de 1 180 m2).

Point 1 : Avenant au marché AMO n°MS-57708-16-01
L’implication croissante de Mme Spielmann dans le suivi opérationnel du dossier La Ronceraie a conduit à un élargissement des missions initialement prévues. Aussi, afin de clarifier la situation de la SàRL ES AMO, il est demandé aux membres du Conseil Municipal d’autoriser l’avenant soumis.

Dans les questions posées à l'occasion de cette séance du CM, nous avions demandé à Madame le Maire de nous présenter un bilan des missions confiées à Mme SPIELMANN dans le cadre du marché d'AMO initial, à savoir : quels sont les résultats de l'étude de faisabilité du projet d'habitat participatif ? Combien de personnes intéressées ? premier bilan du montage financier et opérationnel que l'AMO est en charge d'élaborer ? Quelles sont, nommément, les personnes physiques ou morales qui composent le "cercle d'acteurs" prévu dans le MP d'AMO ? A ces questions, nombreuses et précises, M. STEIN n'a pas véritablement été en mesure de nous fournir une réponse sinon que cette mission n'a pas encore trouvé d'application concrète. Nous avons obtenu l'engagement que Mme SPIELMANN serait uniquement rémunérée si des parcelles étaient acquises par plusieurs personnes dans le but de construire un habitat participatif.
Notre insistance à obtenir des précisions sur le travail effectif réalisé est liée au fait que l'assistance à Maîtrise d' Ouvrage représente un coût qui s'élève à 38 940 € TTC. Pierre Noirot a fait remarquer que les activités de Mme SPIELMANN se révèlent onéreuses pour les finances de la commune et posent la question de savoir si elles sont vraiment nécessaires, compte tenu de l'ensemble des formations suivies par la majorité sous la conduite de l'ADEPPA et consorts qui étaient sensées mettre ses membres en capacité de mener à bien ce projet.
D'autre part, il nous parait étonnant d'être contraint de signer un avenant pour des tâches déjà effectuées, ainsi en est-il du fait de rémunérer "le montage et la concertation avec le notaire sur la constitution des prix" alors que ceux-ci ont déjà été fixés lors de la séance du conseil municipal, le 12 juin 2017. Cette tâche n'était-elle pas incluse dans la prestation d'origine "assistance administrative et opérationnelle depuis le lancement de l'opération de lotissement jusqu'à sa réalisation"

Pour toutes ces raisons, nous avons voté CONTRE.

Point 2 : Marché n°2017-57708-MS-02 – Révision du PLU
Par délibération n° 2016/502 du 10 octobre 2016, précisée par la délibération n°2017/102 du 16 janvier 2017, le Conseil Municipal prescrivait la révision du PLU.
Dans ce cadre, le marché 2017-57708-MS-02 pour le choix du bureau d’étude devant accompagner les élus dans la révision du PLU a été lancé le 10 juillet 2017. La Commission MAPA s’est réunie le 21 août 2017 pour l’ouverture des plis. Elle s’est réunie à nouveau le 04 septembre 2017 en vue de l’analyse des offres.
A la lumière des analyses administratives, financières et techniques, la Commission s’est prononcée favorablement en faveur du bureau d’étude CDHU selon les caractéristiques suivantes :
- Coût Hors reprographie : 24 850 € HT
- Coût Avec reprographie : 25 975 € HT
- TC1 :            3 325 € HT
- TC2 : 2 650 € HT
- TC3 : 1 300 € HT
Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le choix de la Commission.

Danièle JAGER-WEBER, qui a participé à ces différentes réunions, a tenu, au nom de notre groupe, à féliciter M. MAGUIN, secrétaire de mairie, pour son précieux travail d'analyse des offres.
Nous avons voté POUR à l'unanimité.

Point 3 : Marché n°2017-57708-MT-03a – Trésorerie Lot 1
Suite au caractère infructueux du lot 1 marché n°2017-57708-MT-03, une seconde consultation a été lancée en date 04 août 2017.
La Commission MAPA s’est réunie le 04 septembre 2017 pour l’ouverture des plis. Elle s’est réunie à nouveau le 06 septembre 2017 en vue de l’analyse définitive des offres, après négociation.
A la lumière des analyses administratives, financières et techniques, la Commission s’est prononcée favorablement en faveur des Etablissements DELESSE SàRL selon les caractéristiques suivantes :
- LOT 1 : 78 076.50 € HT négociée à 72 611.15 € HT.
(- LOT 2 : en l’absence de candidats, la Commission demande que les services municipaux procèdent à une nouvelle consultation dans les formes précédemment utilisées)
Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le choix de la Commission.

Il est à souligner que c'est l'adjoint chargé des bâtiments communaux, Victorien NICOLAS, qui fera office de maître d'œuvre pour ces travaux, cette initiative intéressante permet de préserver les finances de la commune. Elle est d'autant plus à souligner que cela n'a pas été le cas, par le passé, dans des projets autrement moins compliqués techniquement !
Danièle JAGER-WEBER, qui a participé à ces différentes réunions a témoigné de ce que l'analyse des offres s'était déroulée dans de bonnes conditions, nous avons voté POUR.

Point 4 : Région Grand Est ; Appel à projets Urbanisme Durable – La Ronceraie
Via les services « Urbanisme » de la CC du Sud messin, la Municipalité a été informée de l’appel à projets Urbanisme Durable  lancé par la Région Grand Est. Cette dernière souhaite encourager les démarches exemplaires en faveur d’un urbanisme raisonné et durable. Les opérations aidées sont :
- les missions AMO : 50% des frais de mission de l’AMO avec un plafond de 20 000 € HT (soit 10 000 € maximum d’aide régionale)
- les études : 50% du coût des études avec un plafond de 100 000 € HT
- les investissements : 30% du coût des investissements avec un plafond de 700 000 € HT.
Dès réception des informations, les services municipaux ont contacté la Direction de l’Environnement et de l’Aménagement de la Région Grand Est à Metz pour renseignements complémentaires.
Les travaux de la Ronceraie devant débuter mi-septembre, une demande de dérogation a dû être préalablement envoyée avant toute constitution de dossier de candidature.
Espérant que celle-ci soit acceptée, il est demandé aux membres du Conseil Municipal d’autoriser Madame la Maire à candidater dans le cadre de l’appel à projets Urbanisme Durable  et à signer tout document y afférent.

Madame le Maire nous a informé que la demande de dérogation a été acceptée par les services de la Région Grand Est. Attention, cela ne signifie pas que la subvention sera accordée !
En cohérence avec nos positions sur la réalisation de ce lotissement que nous ne jugeons pas aussi remarquable que vanté sur le plan écologique et surtout fort coûteux, nous nous sommes ABSTENUS.

Point 5 : Conseil Départemental ; convention de partenariat pour le développement de la lecture publique
Le Département a, parmi ses compétences obligatoires, celle de développer la lecture publique et les bibliothèques.
Afin de formaliser les modes d’interventions départementaux, une nouvelle convention doit être signée. Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser Madame la Maire à signer la convention dans les termes soumis.

A l'unanimité, nous votons POUR ce partenariat renouvelé avec le Conseil Départemental. Nous invitons tous les Vernois, jeunes et moins jeunes, à se rendre dans ce lieu de culture accessible à tous. Nous nous associons aux félicitations et remerciements adressés à toute l'équipe des bénévoles qui œuvrent depuis de longues années au sein de la Bibliothèque.

Point 6 : CCSM ; convention de mise à disposition du terrain de football
Afin de permettre l’accès des élèves de l’école primaire de Verny dans le cadre des activités sportives scolaires et des NAP une convention est signée entre la Commune et la CC du Sud messin.
Il est demandé aux membres du Conseil Municipal d’autoriser Madame la Maire à signer la convention dans les termes soumis.

Nous avons tout naturellement voté POUR.

Point 7 : URM ; convention de raccordement du lotissement La Ronceraie
La convention soumise a pour objet de définir les modalités d’électrification et de raccordement au réseau de distribution d’électricité géré par URM du lotissement La Ronceraie.
Une commune est réglementairement tenue de fournir un certain nombre de prestations aux futurs habitants, parmi lesquelles figure l'accès à diverses sources d'énergie, c'est pourquoi nous avons voté POUR tout comme nous l'avions fait pour le raccordement du gaz lors de la séance du CM du 10 avril 2017.
Point 8 : Cession de parcelles
Certains riverains des parcelles cadastrées S04-196 et S04-28 louent ou utilisent des lopins de terre jouxtant leur propriété.
Par courrier en date du 10 mai 2017, il leur a été demandé de se positionner sur une éventuelle acquisition de ces terrains. Certains riverains non locataires se sont aussi positionnés en faveur d’une telle acquisition
Il est proposé de vendre ces terrains, qui font partie du domaine privé de la Commune,  à 1 500 € l’are, frais notariés et de géomètre en sus.

Photo :  parcelles cadastrées S04-196 et S04-28

Pierre NOIROT a obtenu l'assurance que le chemin d'accès piétonnier à ces terrains serait préservé. Nous avons voté POUR la vente de ces parcelles au prix de 1 500 l’are.

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