Les réponses à nos questions écrites pour le conseil municipal du 15 mars 2021

 

1                   Concernant les travaux de la rue du Château, quelles décisions ont été prises pour solutionner le problème de l’assainissement ?

Avez-vous une estimation des avenants pour ces travaux ?

Qui devra assumer le montant de ces avenants ?

Un passage caméra a été fait avant et après les travaux. Chaque entreprise ainsi que le bureau d’études ont fait leurs propres analyses. Conclusion : deux points ont été identifiés comme pouvant être attribués au chantier. Les entreprises (EIFFAGE pour le 14 rue du château, et COLAS pour le 13 rue du château) se sont engagées à réparer ou à faire réparer le réseau. 55% du montant de ces travaux incombe à la commune.

Nous avons, comme nous l’avions déjà fait, informé de notre désaccord sur d’une part le non remplacement de l’assainissement principal (pour un chantier d’un million d’euros on refait tout de A à Z : la preuve en est car cet assainissement pose problème et bloque l’achèvement des travaux). D’autre part, la commune aurait dû en profiter pour créer un réseau séparatif : un réseau d’eaux pluviales et un réseau d’eaux usées. GOUVERNER C’EST PREVOIR.

 

2                   Est-ce que la commune a mis en place toutes les mesures nécessaires pour dégager sa responsabilité en cas d’accident sur les jeux du Parc ? Si oui, lesquelles?

La commune a fait un arrêté municipal concernant les jeux du parc. Accès condamnés. Il en va de la responsabilité des enfants et des parents. Des copeaux vont être étalés sur le sol puis les jeux seront ouverts. Une affiche sera posée à l’entrée pour rappeler les gestes barrières : 6 enfants par jeu sous la surveillance de leurs parents ainsi que l’utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du jeu.

David BILLET affirme que des pavés constituants les chemins piétonniers du parc du château sont manquants et questionne le maire pour savoir s’il s’agit de dégradations volontaires ou si les épisodes de gel et de dégel sont en causes ? Vraisemblablement les deux phénomènes amènent à ces déscellements et les services techniques vont réaliser ces réparations.

 

3                   De nombreux espaces verts ont été fortement dégradés par le stationnement de voitures personnelles. Avez-vous l’intention d’agir pour que les propriétaires effectuent une remise en état ?

Il y certainement un manque de places de parking dans certains lotissements de VERNY la commissions travaux va examiner ces problèmes afin de trouver des solutions.

                 Où en est la rétrocession des parcelles situées près du collège (routes, espaces verts et                         stationnements) ? Y a-t-il une avancée dans les réflexions pour le problème du stationnement ?

Le département a réalisé fin 2020 des travaux d’améliorations et de mise en conformité pour un montant de 19 000€. Le Maire a rendez-vous fin mars avec les services du département concernant cette rétrocession.

La commune est propriétaire des terrains qui jouxtent le parking du collège. Des places de stationnements supplémentaires pourraient y prendre place. Cependant M. le Maire estime que le coût de ces travaux devrait être une démarche collective rassemblant toutes les communes rattachées au collège NELSON MANDELA.

 

5                   Y a-t-il eu un engagement du CCAS dans l’accompagnement des seniors sur les lieux de vaccination contre la COVID (comme cela s’est fait dans d’autres communes comme Pournoy la Chétive) ?

Certains élus membres du CCAS ont contacté tous les habitants de plus de 75 ans afin de les informer de l’ouverture d’un centre de vaccination à REMILLY. Ils ont eu la possibilité de se faire accompagner dans les démarches d’inscription et de se faire véhiculer pour ceux qui n’avaient pas le choix.

 

6                   Sur la page Facebook de la commune, rubrique « évènements passés », il apparait qu’une opération de dératisation a eu lieu. Or, la commande de cette prestation ne figure pas dans les décisions par délégation. Pourquoi ?

Réponse donnée dans les décisions prises par délégation.

 

7                   Dans le cadre de la requalification du centre bourg (pré-étude de Madame Spielmann), y a-t-il une phase de sécurisation piétonnière, notamment vers la sortie sud de Verny et le collège ?

La requalification du centre bourg concerne plus précisément le cœur du village. La sécurisation des piétons sera bien prise en compte dans cette requalification.

 

8                   Avez-vous des informations concernant le projet ACADEMOS et si oui, lesquelles ?

M. NICOLAS a rencontré le vice-président en charge des sports du CD57 JEAN FRANCOIS.

            Le site accueillera 2 entités :

SDIS :

·         Centre formation pompier volontaires et professionnels (hébergement et amphithéâtre)

·         Caserne des Pompiers de VERNY en 2023

 

SPORTIVE :

·         Service jeunesse et sport du département en mai 2021

·         Maison des comités sportifs départementaux (env 15 comités)

·         Maison sport santé (sur prescription)

·         Centre d’entrainement pour les JO de 2024

C’est un projet très intéressant et le département va y investir plus de 13 millions d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire