CONSEIL MUNICIPAL DU 06.09.2018
Décisions prises par délégation
Rapporteur :
Mme la Maire
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En date du 25 juin 2018, le SESSAD APF de Metz
rédigeait un courrier de demande d’acquisition par la Commune d’une table
adaptée à la situation de handicap d’un petit garçon accueilli à l’école
maternelle de Verny. Ce matériel adapté a été commandé et livré, pour un coût
de 767.80 € TTC
-
Comme
les années précédentes, des travaux de réfection d’une salle de classe ont été
réalisés pour un montant de 5 461.88 € TTC.
Une partie des travaux a été prise en charge par la
régie municipale.
-
Cette
salle de classe est en outre équipée d’un ordinateur portable (630.98€ TTC).
-
Du fait
de l’écroulement d’une partie du mur dit de la Bergerie, et par conséquent
l’abandon d’une partie des travaux prévus dans le cadre de la phase 2 des
travaux d’aménagement du Parc du Château, lot 1 (voirie et aménagement), un
avenant de – 6 496 € HT vient régulariser la situation du marché.
Point 1 : Rue du Château – Demande de subvention au titre du
dispositif AMITER
Rapporteur :
R. Stein
La rue du Château, outre son caractère « historique », est une
voie stratégique de la Commune puisqu’elle relie une zone d’équipements –
écoles, périscolaire, terrains de tennis et de football, caserne des pompiers,
brigade de Gendarmerie – au centre du village. Sa fréquentation induit des
problèmes de sécurité routière, accentués par son caractère rectiligne. Il
devenait donc nécessaire de « redessiner » cette rue. De plus, des
travaux de renforcement du réseau d’eau étant programmés en 2019 par le SIEV,
la municipalité souhaite profiter de ces travaux pour enfouir les réseaux.
C’est dans ce contexte qu’une unique demande de subvention au titre du
dispositif Aide Mosellane à l’Investissement des TERritoires (AMITER) est
soumise à l’approbation du Conseil Municipal. Ce dispositif de soutien à
l’investissement, pour la période 2015-2020, prévoit un dépôt de dossier limite
au 31 décembre 2019.
Le plan de financement de l’opération s’établit ainsi :
Montant
de référence HT
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Taux
appliqué
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Subvention
sollicitée
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URM
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110 760
€ HT
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40%
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44 304 €
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ORANGE
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86 760
€
|
15%
|
13 014 €
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FACÉ
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110 760
€
|
39%
|
43 196.40 €
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RGE
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21 905.50
€
|
25%
|
5 476.38 €
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CD57/AMISSUR
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100
000 €
|
30%
|
30 000 €
|
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SOUS-TOTAL
|
930 049.50
€
|
14.6219%
|
135 990.78 €
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AMITER
|
930 049.50
€
|
42.69%
|
397 029.36 €
|
COMMUNE
(Reste à charge)
|
930 049.50
€
|
42.69%
|
397 029.36 €
|
NB : Montant de référence AMITER = Coût des
travaux + AMO + MOe + Géomètre
Montant
de référence AMITER = 882 079.50 + 3 550 + 41 970 + 2 450 =
930 049.50€
L’emprise des travaux de requalification de la rue du
Château s’étend du carrefour rue de la Gare/rue du Château à celui dit
carrefour d’Avigy.
Ces travaux, divisés en 2 tranches, sont allotis
ainsi :
-
Lot VOIRIE :
Tranche 1 :
158 945 € HT
Tranche 2 :
305 065 € HT
-
Lot Réseaux secs :
Tranche 1 : 139 469 €
HT
Tranche 2 : 256 695 €
HT
-
Lot Espaces Verts :
Tranche 1 :
5 958.25 € HT
Tranche 2 :
15 947.25 € HT
Soit un total de
882 079.50 € HT.
Le groupe Vivre Verny a voté POUR les demandes de
subvention des points 1 à 6 (sauf point 4 retiré de l’ordre du jour). Dès juin
2015 (voir notre bulletin « Une autre voix » ) nous avions fait en
concertation avec les riverains de nombreuses propositions pour entre autre
améliorer la sécurité de cette rue.
Nous avons fait remarquer à la majorité municipale
que le plan de financement était à revoir puisque le le CD 57 ne peut financer deux
fois (dispositif AMISSUR et AMITER) le même projet au sein d’un même plan de
financement. Nous avons donc demandé par la voix de Danièle JAGER-WEBER de
corriger le plan de financement en sortant le montant de référence du montant
AMISSUR. Aussi afin d’optimiser le reste à charge de la commune nous avons
proposé de retirer le point 4 et nous avons fait une proposition
« d’ingénierie financière » à la majorité municipale… don’t
act !
Point 2 :
Rue du Château – Demande de subvention à l’URM
Rapporteur :
R. Stein
S’agissant des réseaux existants, URM accompagne les municipalités en
matière d’enfouissement de réseaux BT. Elle subventionne la Commune à hauteur
de 40% des travaux engagés à ce titre. (cf plan de financement ci-avant)
Il est demandé aux membres du Conseil Municipal d’autoriser Madame la
Maire à signer tout document afférent à ladite demande de subvention.
Point 3 : Rue
du Château – Demande de subvention au titre du FACÉ
Rapporteur :
R. Stein
S’agissant
d’un « simple enfouissement de réseau, et non d’un renforcement, le taux
de subvention est de 39%.
Le
Conseil Municipal est appelé à valider, conformément au plan de financement
précédent, la demande de subvention au titre du FACÉ et autoriser Madame la
Maire à signer tout document y afférent.
Point 4 : Rue du Château – Demande de
subvention au titre du dispositif AMISSUR
Rapporteur :
R. Stein
Désormais, le dispositif
« amendes de police » prend la dénomination d’AMISSUR (Aide Mosellane
aux Investissements Spécifiques à la Sécurité des Usagers de la Route).
Les travaux éligibles soumis au
dispositif représentent un coût de 163 236.64 € HT. Or, le Département
plafonne le montant subventionnable à 100 000 € HT.
Il est demandé aux conseillers
municipaux d’autoriser Madame la Maire à signer tout document relatif à ladite
demande de subvention selon le tableau de financement présenté au point 1.
Point 5 : Rue du Château – demande de
subvention à la Région Grand Est au titre du soutien aux investissements des
Communes rurales
Rapporteur :
R. Stein
Par délibération n°18SP-410 du 29 mars 2018, la Région Grand Est marque
son soutien aux Communes dans leurs investissements en faveur, notamment, de
l’amélioration du cadre de vie par des aménagements urbanistiques et paysagers
de qualité. Si les travaux de voirie, les parkings, la création ou
l’enfouissement des réseaux sont exclus du champ d’application de la
subvention, les aménagements de la rue du Château en matière d’aménagements
paysagers peuvent prétendre à ladite subvention.
C’est pourquoi, il est demandé d’autoriser Madame la Maire à déposer une
demande de subvention selon le plan de financement présenté au point 1.
Point 6 : Rue du Château – Protocole
d’accord relatif à l’opération de dissimulation des réseaux d’Orange
Rapporteur :
R. Stein
Dans le cadre des travaux de
réhabilitation de la rue du Château, il est demandé aux conseillers municipaux
d’autoriser Madame la Maire à signer le protocole d’accord relatif à
l’opération de dissimulation des réseaux d’Orange. Ce protocole permettra la
signature d’une convention permettant la participation financière d’Orange auxdits
travaux.
Point 7: Budget annexe La Ronceraie –
Décision modificative
Rapporteur :
F. Valentin
Faisant suite à une erreur
matérielle, le montant de 1 248 873.12 € (comptabilisation des stocks
2018) n’apparait pas au compte 042/7133 du budget annexe La Ronceraie. Il
convient donc de reprendre une délibération d’approbation du budget primitif
annexe la Ronceraie.
S’agissant
d’une erreur matérielle comptable et ne remettant pas en cause notre
positionnement sur cet écolotissement de La Ronceraie, nous avons voté POUR
reprendre la délibération d’approbation du budget primitif.
Point 8: Avancement de grade – ratio
promus-promouvable
Rapporteur :
Mme la Maire
L’avancement de grade correspond
à un changement de grade à l’intérieur d’un cadre d’emplois. Cela ne doit pas
être confondu avec la promotion interne qui constitue un mode de recrutement
dans un cadre d’emplois de catégorie hiérarchique supérieure. Le tableau annuel
d’avancement est arrêté par l’autorité territoriale.
Il est proposé à l’assemblée de
fixer les ratios d’avancement de grade pour la collectivité à 100%.
Sur les explications de Madame le Maire nous avons voté POUR.
Point 9: Modification du temps de travail
d’un emploi à temps non complet
Rapporteur :
Mme la Maire
Un agent titulaire, remplissant
des fonctions d’ATSEM, a fait part à Madame la Maire du souhait de modifier son
temps de travail contractuel actuel à la baisse, à savoir de 31,41/35ème
à 30/35ème.
Cette
modification n’ayant pas d’impact sur la « qualité » du travail,
VivreVerny a voté POUR.
Les raisons invoquées par l’agent
étant pertinentes, Madame la Maire demande au conseil municipal d’adopter la
proposition de modification du temps de travail et de modifier le tableau des
emplois en conséquence.
Point 10: Rencensement – Choix du
coordinateur
Rapporteur :
Mme la Maire
La campagne de recensement 2019
concernera notre Commune et s’étalera du 17 janvier au 18 février 2019.
Il est demandé aux membres du
conseil municipal de nommer comme coordinateur des opérations de recensement
sur la Commune M. Eric MAGUIN, Secrétaire Général et de fixer sa rémunération à
932.78 €
Ayant déjà une expérience, nous avons décidé de
nommer M. MAGUIN comme coordinateur des opérations de recensement sur la
Commune.
Point 11: Rencensement – Choix des agents
recenseurs
Rapporteur :
Mme la Maire
Il est demandé aux membres du Conseil
Municipal de recruter 3 agents recenseurs et, par voie de conséquence, de créer
3 emplois temporaires d’agents recenseurs vacataires.
La rémunération nette est fixée à 0.75 € par
logement et 1.05 € par habitant.
En application de l’arrêté du 29 juin 2018
fixant les coefficients correctifs mentionnées à l’article 30 du décret
n°2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population, le
coefficient correctif est de 0.82 pour la partie dotation correspondant aux habitants
et de 0.89 pour la dotation logements.
Ainsi, la dotation forfaitaire de l’INSEE
pour les opérations de recensements à Verny sera de :
-
2 933.63
€ (1,72€ x 0.82 x 2080 habitants)
-
797.52 €
(1,13€ x 0.89 x 793 logements)
Soit 3 731.15 €
A la date de ce conseil municipal, les agents
recenseurs n’avaient pas été choisi mais nous avons souhaité comme l’ensemble
du conseil municipal que ces emplois temporaires soient confiés à des vernois ayant
peu de ressources.
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