Depuis le début de l’année, les mauvaises nouvelles se sont accumulées sur notre commune :
Tout d’abord, depuis le 1er janvier, la Trésorerie a fermé ses portes aux particuliers qui doivent maintenant se déplacer jusqu’au centre-ville de METZ.
Ensuite, le départ du siège de la Communauté de Communes du Sud Messin est désormais programmé.
Enfin, un établissement ancré dans l’histoire de la commune, l’EREA, va fermer ses portes en juin. Madame
le Maire clame à qui veut l’entendre qu’elle regrette de ne pas avoir
été consultée à propos de cette décision de fermeture. (Pourtant, étrangement, ce sont des pratiques dont elle (ab)use sans cesse à l’encontre de notre groupe Vivre Verny)
On peut s’étonner de sa réaction quelque peu tardive alors que deux
élus de sa majorité, François VALENTIN et Chantal BRICOUT, siègent au
conseil d’administration de l’EREA. Compte tenu de la baisse continue
des effectifs dont ils étaient informés, il aurait été opportun d’agir
beaucoup plus tôt en actionnant ses réseaux. Mais revenons sur le fond du problème, si nous partageons, bien évidemment, son inquiétude, nous pensons qu’il va falloir transformer cette difficulté en opportunité ! La commune ainsi que la CCSM doivent rapidement se saisir de l’enjeu du devenir de cette zone de plus de 4ha. Fidèle à son esprit constructif, Vivre Verny a, d’ores et déjà, réfléchi et imaginé des projets qui répondent à des besoins forts et qui permettraient de renforcer l’attractivité de notre commune.
- Ainsi, le site de l’EREA pourrait devenir une zone d’accueil pour des TPE, également appelée « pépinière d’entreprise » pour permettre à de « jeunes entrepreneurs » d’exploiter les bureaux, les diverses salles, les ateliers existants, le temps de se constituer une solide trésorerie et un carnet de commande à fort potentiel avant de pouvoir s’installer dans leurs propres locaux.
- La CCSM pourrait y installer son siège, ce qui constituerait une « belle vitrine » pour sa compétence développement économique et aurait l’avantage de lui permettre de rester à VERNY.
- Pourquoi pas, également, moyennant quelques aménagements, y installer une zone résidentielle pour les Séniors ? Des infrastructures en bon état existent déjà telles que salle de restauration, lingerie, conciergerie, infirmerie, de plus, l’enceinte est sécurisée. Il y existe une forte demande en la matière et le projet Metz Habitat Territoire que la majorité municipale souhaite installer sur la zone le Fort traîne en longueur et surtout ne répond pas à la demande locale. Cette solution présenterait l'avantage de ne pas rejeter nos aînés dans une zone extérieure au cœur de village ! Rappelons que, dans notre programme de 2014, nous avions déjà proposé un projet de mixité intergénérationnelle (résidence Sénior + accueil de jeunes enfants) dans le parc du Château.
Enfin, nous
nous formons le vœu que le gymnase de l’EREA soit repris par la CCSM,
ce qui lui permettrait de compléter son pôle sportif sur notre commune
et de le mettre à la disposition des associations.
Plus
que jamais, en ces temps incertains, Vivre Verny se veut être force de
proposition et souhaite devenir partie prenante dans les choix qui
engagent l’avenir de notre commune !